Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises

Eelway prend vos bagages en charge

Publié le 11 décembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La formation d’ingénieur mène à tout. La preuve : après un parcours dans la finance et dans l’industrie, Fabien Cœur-Uni et Julien Alary, tous deux diplômés Grenoble INP – Ensimag 2008, se sont lancés dans la création d’une entreprise bien loin de leurs préoccupations initiales. Pari réussi !

grenoble INP eelway

grenoble INP eelway

Le hasard fait parfois bien les choses… Quand il part faire le tour du monde son sac sur le dos en 2015, Fabien Cœur-Uni est loin de se douter que non seulement il ne va pas partir, mais qu’il va avoir une subite envie de créer une entreprise !

Diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2008, le jeune ingénieur pensait s’accorder une pause après un passage de quelques années dans le monde de la finance. Mais lorsqu’il se retrouve bloqué avec ses bagages sur les bras avant même le premier train, une idée lui vient : créer une société de consigne mobile qui prendrait en charge des bagages de l’hôtel à l’aéroport ou à la gare, et vice versa. Le concept d’Eelway prend forme, le tour du monde attendra.

Pour l’accompagner dans son projet, Fabien Cœur-Uni fait appel à un copain de promo, Julien Alary, qui n’hésite pas à se lancer dans l’aventure à ses côtés. Tous deux commencent en assurant eux-mêmes les livraisons, mais sont très vite dépassés par l’explosion des demandes. Grâce à des outils d’optimisation logistique et en faisant appel à des prestataires, Eelway a pris en charge plus de 75000 bagages auprès de 100 hôtels partenaires répartis dans 50 villes depuis sa création début 2016. « Nous visons d’étendre notre activité à 300 gares, ce qui semble raisonnable quand on sait qu’il en existe plus de 3000 en France, et que seules 5% d’entre elles sont équipées de consigne, » estime Fabien Cœur-Uni.

grenoble INP eelway

En attendant, la livraison de bagages et d’objets oubliés en chambre proposé par Eelway fait l’unanimité auprès des réceptionnistes et lui a valu le prix de l’innovation 2018 au Salon EquipHotel en novembre. La start-up, qui emploie 15 personnes, envisage une nouvelle levée de fonds en 2019, après celle d’avril 2018 qui lui avait déjà permis de réunir 1,6 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.

Visiter le site web d'Eelway


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 11 décembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes