Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Admission sur titre en cycle ingénieur Ensimag : comment candidater ?

Les candidats doivent adresser un dossier papier complet au plus tard 10 avril 2017, cachet de la poste faisant foi.

La procédure pour les admissions en 1ère année et 2ème année ne comporte pas d'oral.
L'admission est prononcée par un jury qui se réunit le 30 mai 2017.
Les candidats retenus sont informés mi juin sur l'application EQUIV et officiellement par courrier et doivent confirmer leur venue. Aucun résultat ne sera communiqué par mail ou téléphone.

Pour les admissions en 1ère année en alternance, la sélection s'effectue sur dossier le 25 avril 2017 et sur entretiens qui se déroulent du 15 mai  au 19 mai 2017 à l'Ensimag.
L'admission est prononcée, sous réserve d'obtention d'un contrat d'apprentissage, par un jury qui se réunit le 19 mai 2017.
Les candidats retenus sont informés sur l'application EQUIV et officiellement par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par mail ou téléphone.

ATTENTION : il n'est pas possible de candidater pour une admission sur titre si vous passez le concours commun polytechnique.

Frais de candidature
Pour toute candidature en cycle ingénieur, des frais de dossier de 100 € sont exigés (quel que soit le nombre de demandes au sein de l'école ou de Grenoble INP). Ces frais sont non remboursables.
Les étudiants boursiers sur critères sociaux au titre de l’année universitaire 2016-2017 sont exonérés sous réserve de pouvoir justifier de leur situation (notification définitive à joindre au dossier de candidature).
Les filières par apprentissage sont exonérées de frais de candidature. Lire la suite

Les étapes pour déposer un dossier


L'application permettant de déposer une candidature est ouverte du 16 janvier 2017 jusqu'au 7 avril 2017. N'attendez pas la date limite pour déposer votre candidature.
  1. Compléter votre dossier en ligne via l'application EQUIV
    Attention : vous pouvez être candidat à plusieurs formations au sein de Grenoble INP. Si c'est le cas vous devez le préciser au cours de l'enregistrement de votre candidature et transmettre un dossier complet pour chaque formation.
  2. Avant la date limite indiquée sur le dossier, cochez la case "Rendre mon dossier définitif" sur EQUIV afin que votre dossier soit pris en compte.
  3. Éditez ensuite votre dossier sur papier, rassemblez les pièces demandées.
  4. Envoyez votre dossier à l'Ensimag, avec l'ensemble des pièces justificatives, au plus tard le 10 avril 2017 cachet de la poste faisant foi.
  5. Pour les étudiants étrangers, il est important de s'inscrire sur le site "Etudes en France" (voir liste des pays concernés sur la page d'accueil du site)
Tout courrier doit mentionner en plus de l'adresse postale de l'école :

Pour un dossier 1e année : Ensimag Admissions en 1A
Pour un dossier 2e année : Ensimag Admissions en 2A
Pour un dossier en 1e année en alternance : Ensimag Admission en alternance
Attention : pour pouvoir être présenté au jury, votre dossier doit être complet.

Si vous postulez à plusieurs formations à l'Ensimag (par exemple 1e année cursus en alternance et 1e année cursus étudiant) vous devez envoyer impérativement un dossier pour chaque candidature et fournir pour chaque dossier l'ensemble des pièces obligatoires.

Entrer en première année                    

45 places sont proposées aux étudiants de DUT, L2 et L3 issus des spécialités  Informatique, Réseaux et Télécommunications, Statistiques et traitement informatique des données, Génie Électrique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, et EEAT (Electronique, Electrotechnique, Automatismes et Télécom). Les candidats retenus intègrent la première année au même titre que les élèves issus du concours commun polytechnique et de la prépa des INP.

Entrer en première année en alternance

25 places sont proposées aux étudiants issus de DUT informatique, DUT Réseaux et Télécommunications, BTS SIO option SLAM et SN option IR, L2 et L3 Informatique.
Pour être admis, les candidats sélectionnés à l'issue des entretiens doivent avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise, avant la rentrée début septembre.

Entrer en deuxième année, dans une des 5 filières

10 places sont proposées aux étudiants de L3 et Master M1 issus des spécialités Informatique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Télécom, EEAT, MIAGE,  MIAS, MASS.
Les candidats sont sélectionnés pour une entrée dans une des 5 filières proposées en fonction de leur choix et de leur cursus.

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 12 janvier 2017

CONTACTS

Vous candidatez pour la :
  • 1e Année
    Tél. 04 76 82 72 66 
  • 1e année en alternance
    Tél. 04 76 82 72 49
  • 2e Année
    Tél. 04 76 82 72 88
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus