Ensimag Rubrique Formation 2022

Admission sur titre à l'Ensimag pour 2024-2025 : comment candidater ?

L'admission sur titre est un type d'admission spécifique pour les étudiants qui n'ont pas fait de classe préparatoire aux grandes écoles ; les étudiants qui passent le concours commun polytechnique ne sont pas concernés par l'admission sur titre et n'ont pas à candidater dans ce cadre.

Admissions en 1ère année et en 2e année, statut étudiant


La sélection pour l'admission en 1ère ou 2ème année sous statut étudiant se fait sur dossier uniquement, elle ne comporte pas d'oral.
L'admission est prononcée par un jury qui se réunit fin mai.
Les candidats retenus sont informés à partir du 3 juin 2024 et doivent s'inscrire en juillet.

Admissions en 1ère année ingénieur en alternance


La sélection s'effectue sur dossiers pour la phase d'admissibilité (commission mi-avril), puis sur entretiens pour la phase d'admissions.
Les entretiens se dérouleront la semaine du 21 au 24 mai 2024 à l'Ensimag. L'admissibilité est prononcée par un jury qui se réunit fin mai.
Les candidats admissibles sont informés début juin.
L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage.

Admissions en 1ère année pour le master RIE en alternance


La sélection s'effectue sur dossier via Monmaster.gouv.fr. Les dossiers sont à déposer entre le 26 février et le 24 mars 2024.
L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage.

Admissions en 2e année pour le master RIE en alternance


La sélection s'effectue sur dossiers (commission fin mai). Le dossier sera à déposer en ligne entre le 26 février et le 24 mars (https://applicationform.grenoble-inp.fr/FSA2/608).
L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage.    

Frais de candidature


Pour toute candidature en cycle ingénieur, des frais de dossier de 100 € sont exigés (ce montant est à verser une seule fois en cas de candidatures multiples pour la même école ou pour plusieurs écoles de Grenoble INP). Ces frais ne sont pas remboursables.
Les étudiants boursiers sur critères sociaux au titre de l’année universitaire 2023-2024 sont exonérés sous réserve de pouvoir justifier de leur situation (notification définitive à joindre au dossier de candidature).
Les candidatures aux formations en alternance par apprentissage sont exonérées de frais de dossier de candidature.
 

STATUTS SPECIFIQUES