Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Ingénierie pour la finance

Cette filière vise les emplois offerts par les établissements financiers qui ont besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées, la finance et l'informatique pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc.
Elle ouvre aussi aux fonctions d'ingénieur, architecte des systèmes d'information dans les banques et les institutions financières.

Elle se compose de 2 parcours, allant des aspects les plus mathématiques aux aspects les plus informatiques:
  • parcours Méthodes Quantitatives Avancées (MeQA)
    Compétences : informatique et codes de calcul, méthodes numériques, finance, comptabilité, gestion.
  • parcours Ingénierie de l'Information et Mathématiques Financières (I2MF)
    Compétences : informatique, finance et méthodes numériques pour la finance.
L'objectif est de développer, en complément à la formation d'ingénieur mathématicien et informaticien, une aptitude à la modélisation et à la formalisation des problèmes financiers. Cela nécessite une bonne culture sur les marchés et les produits financiers ainsi qu'une compréhension des mécanismes de la finance. Cette filière conduit systématiquement à un double diplôme (ingénieur + Master).
 

Double diplôme

Les élèves de la filière Ingénierie pour la Finance sont inscrits en double diplôme. En plus du diplôme d'ingénieur, ils obtiennent le Master Finance spécialité Finance Quantitative (spécialité professionnelle et recherche) de l'université Pierre Mendès-France, Grenoble 2. Dans le même cadre les étudiants non Ensimag de cette formation obtiennent un certificat de l'Ensimag.
Les étudiants peuvent également effectuer leur dernière année à l'Institut des Sciences Financières et Actuarielles (ISFA) de l'Université Lyon 1 en vue d'obtenir le Master Recherche en Sciences Financières et Actuarielles.

Laboratoires de recherche support

LIG, LJK, TIMA, VERIMAG, GIPSA, ICA, CERAG, EUROFIDAI

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 3 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus