Ensimag Rubrique Formation 2022

Stratégie - Marketing - 4MM1SMA

  • Volumes horaires

    • CM 7.5
    • Projet -
    • TD 7.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants apprentis les outils opérationnel sur les disciplines relatives à la stratégie d'entreprise et à la mise en oeuvre du marketing.
Une orientation plus appuyée sera faite sur le marketing industriel et le BtoB.
Les étudiants seront amenés également à observer l'entreprise dans laquelle ils effectuent leuir apprentissage.

Responsable(s)

Alexandre ETUY

Contenu(s)

  • Les outils d'analyse stratégique
  • Avantage concurrentiel
  • La définition d'une politique marketing
  • La mise en oeuvre de la politique marketing

Prérequis

Les cours de base en marketing vus en première année lors de la simulation d 'entreprise

Contrôle des connaissances

Pour la 1ère session :

  • 100% contrôle continu (études de cas en TD)

Pour la 2nd session :

  • 100% Note de synthèse - travail à la maison

Modalités d'évaluation distancielles identiques aux modalités présentielles (remises de travaux & présentations via Chamilo/e-mail, Zoom ou Discord)

100% Contrôle continu. Notes de synthèse et études de cas
Rattrapage=100% Note de synthèse - travail à la maison

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Alternance - Alternance 2eme annee
cf. l'emploi du temps 2023/2024

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4MM1SMA
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Kotler Philip, Dubois Bernard, Manceau Delphine (2003), Marketing management, 11ème édition, Pearson G Jonhson, K Scholtes, R Whittington, F Frevy (2011), Stratégique, 7ème édition, Pearson