Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Systèmes et logiciels embarqués

Description (En cours de mise à jour) | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6

Cette filière vise les métiers d'architecte de systèmes logiciels et matériels, chef de projets logiciels et matériels, ingénieur spécialiste en conception, intégration et validation de systèmes embarqués.
Elle est consacrée aux systèmes très contraints en ressources et sur lesquels portent des exigences extra-fonctionnelles comme la consommation d'énergie. Ces contraintes imposent de comprendre et modéliser le logiciel et le matériel conjointement.

Le programme de la filière approfondit le flot de conception des systèmes matériels/logiciels, notamment ceux intégrés dans un système sur puce ; il étudie les langages de modélisation et implantation, les méthodes de développement, les architectures usuelles et les méthodes de validation des systèmes embarqués. Il comporte également une introduction à l'automatique, nécessaire à la compréhension de l'interaction du système avec son environnement.

Cette filière correspond à l'un des volets formation du pôle de compétitivité mondial Minalogic. Elle est commune avec Grenoble INP-Phelma et comporte un semestre d'adaptation pour les élèves arrivant de Phelma avec des bases différentes.

Parcours parallèles et partenariats

Les élèves peuvent obtenir :

Laboratoires de recherche support

LIG, LJK, TIMA, VERIMAG, GIPSA, ICA, TIMC

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 17 octobre 2016

Contacts

Responsables pédagogiques de la filière
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus