Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Chercher, innover, créer
Informatique et Mathématiques appliquées
Chercher, innover, créer

Doctorat

Le Doctorat s'effectue au sein du Collège Doctoral de Grenoble INP qui fédère 6 écoles doctorales propres à Grenoble INP et/ou cohabilitées avec les établissements partenaires (UJF, UPMF, Université Stendhal).

Le Collège Doctoral propose aux diplômés de l'université et des écoles d'ingénieurs de préparer un Doctorat en se consacrant, pendant deux à trois ans, à un sujet de recherche original. Les doctorants sont accueillis dans les laboratoires de recherche des universités,  les grands organismes de recherche nationaux (CNRS, CNET, CEA, INRIA) et les laboratoires industriels.

Les écoles doctorales liées aux thématiques recherche de l'Ensimag

L'admission en Doctorat


Pour pouvoir effectuer un doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (un diplôme d'ingénieur par exemple), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche (Arrêté du 7/08/06 relatif à la formation doctorale - Art. 14).

 
Pour réaliser une thèse à Grenoble INP, il est indispensable d'avoir obtenu un financement : bourses du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, bourses régionales, financement CIFRE en collaboration avec une entreprise, autres financements.

 

Jeunes chercheurs en mathématiques, informatique et télécoms :
des débouchés aussi divers qu’extraordinaires !

 

Florence Bertails, aujourd’hui chercheur à l’Inria, est titulaire d’un Master Image et réalité virtuelle de l’Ensimag et d’un doctorat de Grenoble INP. Elle a réalisé ses travaux de recherche en collaboration avec l’Oréal sur la simulation de la forme et du mouvement d’une chevelure virtuelle. Les applications de ses recherches concernent aussi bien l’animation 3D, la cosmétologie, les effets spéciaux au cinéma, ou encore les jeux vidéos...
Ce travail a été récompensé par le Prix SPECIF, meilleure thèse de l’année en Traitement de l’information.
www.inrialpes.fr/bipop/people/bertails/

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 15 février 2017

Pour en savoir plus

Le Collège Doctoral de Grenoble INP

CONTACT

Collège Doctoral
Grenoble INP -
Mél : College-Doctoral.Secretariat@grenoble-inp.fr
Tél. 04 76 82 65 02 ou 03
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus