Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Big Data : analyse, management et valorisation responsable

Le monde est aujourd’hui truffé d’applications et de capteurs matériels et logiciels qui permettent de relever et de partager des informations de toute sorte et dans tous les domaines (environnemental, médical, social, financier, transport ...).
Du fait de leur volume ou de leur nature, ces données ne peuvent pas toujours être exploitées de manière adaptée avec les systèmes traditionnels.
Pour que les organisations puissent créer de la valeur à partir du Big Data, elles doivent s’organiser pour produire des données de manière numérique, extraire et raffiner la masse d’informations dont elles disposent et définir des circuits pour distribuer ces informations vers les destinataires pertinents. Identifier de telles données, leur degré de fiabilité et leur pertinence est un des grands défis posés aux organisations par l’émergence du phénomène Big Data. Génératrice de nouveaux business models, la dimension Big Data doit être intégrée dans les organisations d’un point de vue technique et business, mais également d’un point de vue éthique. Dans le monde, la demande de compétences autour du Big Data devrait atteindre, selon le Gartner, 4,4 millions d’emplois en 2015. Seulement 40% de ces besoins pourraient être couverts. Le M.S. « Big Data : analyse, management et valorisation responsable » vise à répondre à ce besoin de compétences.
 

Objectifs du Mastère

Former des cadres :
  • Rapidement opérationnels dans une fonction ou une mission managériale de niveau intermédiaire à supérieur (management de projet, développement commercial, analyse du marché, …)
  • Responsables grâce à la compréhension des enjeux de l’éthique des affaires et du développement durable pour les entreprises internationales d’aujourd’hui
  • Ayant, grâce à leurs compétences techniques, la maîtrise de la construction et du dimensionnement des systèmes de traitement des masses de données (nouveaux services, nouveaux modèles de business...)
  • Capables d’aider les organisations à créer de la valeur à partir des Big Data

Pour quels métiers ?

Ce Mastère Spécialisé vise à former des professionnels capables de mener des projets liés au Big Data. Ces profils, très recherchés, à l’articulation entre les aspects scientifiques, techniques, managériaux, business et stratégique doivent inclure de manière transversale une dimension responsable et éthique.

Ce Mastère Spécialisé oriente principalement vers les métiers de
  • Data scientist
  • Data strategist

Les métiers liés au Big Data émergent peu à peu dans les entreprises, sous des appellations diverses :

  • Chief data officer
  • Big Data manager/strategist
  • Data analyst
  • IT consultant in Big Data
  • Business analyst, process analyst
  • Big data project manager

La force de deux Grandes Ecoles et de leurs partenaires

Le programme a été élaboré par deux Grandes Ecoles reconnues pour leurs expertises

Côté ingénieur

Grenoble INP - Ensimag, spécialiste de l’informatique et des mathématiques appliquées, 2ème groupe français d’école d’ingénieurs au niveau mondial (QS rankings) en collaboration avec l’UFR MI2S de l’Université Joseph Fourier et le CNRS

Côté management

Grenoble Ecole de Management (EMSI), spécialiste du management de la technologie et de l’innovation. Classée dans le top 6 en France et
dans le top 20 en Europe des écoles de management.

Votre profil pour candidater


  • Jeunes diplômés de Grandes Ecoles (management ou ingénieurs) ou titulaire d’un diplôme Bac+5 d’universités (scientifiques, sciences économiques et sociales).
  • Etre professionnel en activité ou non, titulaire d’un Bac+4 avec une expérience significative d’au moins 3 ans.


Ce programme requiert d’avoir abordé des aspects scientifiques lors de ses études ou d’avoir une première expérience significative dans le domaine du traitement des données.

L’admission en M.S. est sélective. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes français suivants :

  • diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs,
  • diplôme d’une des Ecoles de gestion dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles,
  • diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Sont également recevables les candidatures :

  • d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • de candidats titulaires d’une maîtrise (ou équivalent) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle.

A titre dérogatoire, le Directeur pourra considérer comme recevables, les candidatures qui, tout en ne répondant pas aux critères formels ci-dessus apparaîtraient exceptionnelles au vu du dossier.

INSCRIPTION

Les frais de scolarité sont de 14 500 €.

Grenoble Ecole de Management organise différentes épreuves de sélection tout au long de l’année.

Processus d’admission et calendrier 

Rédigé par Nicole Elisee

mise à jour le 15 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus