Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

J'AACcélère gagne le prix de l'innovation du CNPA 2017

Publié le 7 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 7 juin 2017

La conduite accompagnée connectée avec J'AACcélère

j'aaccelere.jpg

j'aaccelere.jpg

Le numérique remplace le carnet de suivi...

Créée par une équipe Ensimag, Génie industriel et Polytech, l'application J'AACélère a pour but de faciliter la gestion des heures de conduite, mais aussi de simplifier la vie des auto-écoles.

J’AACcélère est une application mobile, disponible sur Android et iOS, élaborée dans le cadre d’un concours en juin 2015 : le Mobile Banking Factory 2. « Lors de ce concours, nous avons cherché une idée par rapport aux problèmes que nous avions rencontrés lorsque nous avons appris à conduire. Cela a été le point de départ de cette application », explique Florian Sanz, co-fondateur de J’AACélère.
Arrivés troisièmes lors de ce concours, les quatre acolytes décident de continuer à affiner leur appli et un an plus tard, ils sortent leur produit mobile intégrant le GPS et un design revisité. Ils remportent cette fois-ci le prix de l'innovation du CNPA.

Quel est le fonctionnement ? L'application se base sur le GPS du smartphone pour enregistrer les trajets et remplir ainsi automatiquement les données de suivi (trajet, météo, distance parcourue, temps de parcours, etc.). L'utilisateur peut, lui aussi, ajouter des informations, comme les manoeuvres qu'il aura effectuées et évaluer la qualité de son trajet sur une échelle allant de 1 à 5.

 

En collaboration avec les auto-écoles

En parallèle, J’AACcélère offre un tableau de bord aux auto-écoles leur permettant de suivre la progression de leurs élèves en temps réels, de leur envoyer des notifications, etc. « Dernièrement, nous venons d’ajouter le tableau de compétences, les annexes et l’autorisation de rouler dans notre appli, rendant caduc le carnet de suivi au format papier. » Gratuit pour les utilisateurs, J’AACcélère se rémunère par le biais des auto-écoles utilisant leur technologie, à raison de 5€/élève. « Nous leur proposons des packs de 10, 50, 100 crédits. Un crédit équivaut à 5 €. »

Les quatre entrepreneurs comptent développer d’ici septembre une application similaire dédiée aux personnes passant le permis B. « Aujourd’hui, il y a 300 000 apprentis conducteurs en conduite accompagnée. Notre objectif est de toucher 30 % d’entre eux avec notre application. » Une dizaine d’auto-écoles utilisent déjà ce système, soit 3000 élèves pour 37 000 trajets enregistrés.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 15 juin 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus