Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises > Rencontrer les élèves

Conférence "Métiers de l'ingénieur"

Application du calcul scientifique dans l'industrie : accélérer l'innovation produit par la simulation numérique.

12 octobre, 13h45-15h, amphi H


Intervenants :
- Nicolas Huc, Docteur-Ingénieur Ensimag, responsable du développement pour COMSOL France.

Résumé :

La simulation numérique a fortement progressé, profitant des bénéfices cumulés des avancées du matériel (puissance de calcul), en calcul scientifique (algorithme de calcul) et en mesure (connaissances des comportements matériaux). Nous analyserons ensemble les différents facteurs qui interviennent dans les performances de la simulation numérique, avec une attention particulière au calcul scientifique.
Aujourd'hui ces performances permettent une description fidèle des comportements physiques. Et la prise en compte des phénomènes multiphysiques est reconnue comme primordiale. Classiquement la simulation est utilisée pour valider la conception des nouveaux produits. L'approche émergente est de la placer au cœur du processus d'innovation. 

A l'issue de cette présentation, Nicolas Huc répondra à vos questions et présentera les opportunités chez COMSOL France (stages et CDI).

Groupe COMSOL : Fondé en 1986,  le groupe COMSOL se développe activement en Amérique du Nord et en Europe, au travers de plus de quinze filiales. Un réseau de distributeurs associés couvre le monde entier. 
COMSOL développe et distribue le logiciel COMSOL Multiphysics, un environnement de simulation et de modélisation de presque toutes les physiques. Son point fort : le couplage entre différents phénomènes. Des modules optionnels offre des interfaces spécialisées en acoustique, génie chimique, géophysique, électromagnétisme, transfert de chaleur, MEMS et mécanique des structures.

mise à jour le 5 octobre 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes