Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises > Rencontrer les élèves

Développement des technologies sur silicium les plus avancées - STMicroelectronics

Publié le 6 janvier 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
12 octobre 2010
Intervenant
  • Pascal Gilgenkrantz, Ingénieur Ensimag Promo 2000

Résumé

Le groupe STMicroelectronics est très implanté à Grenoble, avec la co-entreprise ST-Ericsson à Grenoble, le CEA-LETI comme partenaire de recherche, et les usines 200mm et 300mm à Crolles.

La course à la fameuse "loi" de Moore laisse très peu d'acteurs capables de développer les technologies sur silicium les plus avancées : c'est la mission du site de Crolles. La recherche à la miniaturisation extrême se fait dorénavant en collaboration avec le "Fab Club" IBM, et le "More than Moore" mixe les technologies pour ajouter toujours plus de fonctions dans les Systèmes-sur-puce.

Après une présentation du contexte industriel, je vous présenterais le travail et les enjeux pour les ingénieurs informaticiens dans une équipe à la frontière entre la conception des systèmes-sur-puce, et la nano-fabrication par photolithographie : techniques de calcul haute performance, automatisation du design, robustesse du système d'information, méthodologie de développement.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Partenaires

STMicroelectronics

mise à jour le 17 janvier 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes