Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises > Rencontrer les élèves

L'ingénierie des grands systèmes - Thales

Publié le 18 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
22 novembre 2011
Intervenants
  • Alain KURINCKX - VP Design Authority pour Thales Communications & Security
  • Virginie Dolomieu - Chargée de Recrutement - Thales Services
  • Philippe Toureille - Directeur Département SSE Grenoble - Thales Services
Résumé
Thales fournit dans le monde entier des systèmes critiques de Défense, de Sécurité et de Transport (Conduite du Trafic Aérien, Satellites, Systèmes de Communication, Supervision de Réseaux Ferroviaires, Surveillance des Frontières, Sécurité Urbaine...). La plupart d'entre eux sont hétérogènes dans la mesure où ils sont composés de nombreux équipements tels que des senseurs reposants sur des technologies complexes (radar, caméras, sonars,, ...), de sous-systèmes de communication (radios, réseaux fixes ou déployables, ...) particulièrement résilients, ansi que de systèmes d'information manipulant en "temps-réel"  de très grandes masses de données complexes dont la cohérence doit être assurée à tout instant. Ils doivent également garantir plusieurs propriétés, dites "non-fonctionnelles", telles que la sécurité des personnes et des données, la sûreté de fonctionnement ou la disponibilité.
Dans de nombreux cas, le premier défi à relever pour concevoir de tels systèmes est de comprendre et d'exprimer de façon non-ambiguë le véritable besoin du Client, ainsi que toutes les contraintes qu'il veut satisfaire.
Au travers de nombreux exemples concrets, l'objectif de la conférence est de donner les grands lignes de la méthode retenue par Thales pour maîrtiser la conception et la mise en œuvre des systèmes complexes, de la formalisation du besoin à la qualification et à la mise en service. Cette méthode constitue le guide ou le "langage commun" permettant aux experts des différentes disciplines mises en œuvre (électronique, informatique, télécommunications, ...) de coopérer efficacement. L'apport d'outils, tels que la modélisation, la simulation ou les environnements synthétiques sera mis en évidence pour supporter la méthode et en faciliter les étapes les plus critiques.

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aéronautique, de l'espace, de la défense, de la sécurité et des transports. Fort de 68000 collaborateurs dans 50 pays, Thales a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'Euros. Avec 25000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thales

mise à jour le 18 novembre 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes