Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises > Rencontrer les élèves

Réalité virtuelle et visualisation scientifique au service des métiers d'EDF

Publié le 7 janvier 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
23 novembre 2010
Intervenant
  • Christian BOUCHENY, Ingénieur-Chercheur

Résumé

Le groupe EDF est un leader européen de l'énergie, présent sur tous les métiers de l'électricité, de la production au négoce, et de plus en plus actif sur la chaîne du gaz en Europe. En son sein, la direction Recherche et Développement regroupe 2000 agents, avec pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF et d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. Ses missions sont diverses, au service des autres métiers EDF.

Elle se situe ainsi à l'interface entre le monde de la recherche et les activités métier du groupe, que ce soit côté production et transport d'énergie, optimisation, commerce.

Après une présentation générale du contexte industriel et des activités de la R&D, l'intervention se focalisera sur les travaux menés au sein du groupe « Réalité virtuelle et Visualisation scientifique ». Seront abordés les usages de la 3D et de la réalité virtuelle à EDF dans des contextes de maintenance et de formation, ainsi que les problèmes relatifs à la visualisation de grands volumes de données issues de simulations numériques de plus en plus complexes.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Partenaires

EDF

mise à jour le 7 janvier 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes