Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation

42 enseignants de Classe prépa accueillis à l'Ensimag pour le stage "Modélisation mathématique pour quelques nouveaux métiers d'ingénieurs"

Publié le 16 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Le stage "Modélisation mathématique pour quelques nouveaux métiers d'ingénieurs" organisé dans le cadre des [50 ans] de l'école et proposé par l'Ensimag aux enseignants de CPGE scientifiques du 10 au 13 mai dernier a rencontré un vif succès.



42 enseignants de Math, Math-info, Physique et Physique-chimie,  venus de lycées de la France entière étaient présents dès 8h30 le mardi matin. Un programme dense, mis au point par Roger Mohr, ancien directeur de l'école et aujourd'hui professeur émérite, leur a été proposé pendant 3 jours par différents enseignants de l'Ensimag :

- Modèles mathématiques et simulation mécanique pour la création de mondes virtuels par Marie-Paule CANI
-Vérification de logiciels : logique, décidabilité et algèbre par David MONNIAUX
- Aide à la décision : de la théorie à la pratique par Denis NADDEF
- La diagonalisation de matrice revisitée par l'analyse numérique par Valérie PERRIER
- Les mathématiques de l'hérédité par Olivier FRANÇOIS
- Modélisations et calculs appliqués à la gestion des risques financiers par Jérôme LELONG et Ollivier TARAMASCO

Le mardi matin, Brigitte PLATEAU, directeur de l'Ensimag a accueilli les participants avec une introduction sur "l''Ensimag, école du numérique", et la soirée a été marqué par un vif débat sur le thème "Les classes préparatoires préparent-elles ?" introduit par Roland GROZ.
Christian SCHAEFFER, Vice Président Formation de Grenoble INP a présenté le groupe aux participants à l'occasion du repas "touristique" du mercredi soir, au restaurant de la Bastille.
La dernière après-midi a été consacrée à une visite de l'entreprise Corys ou de l'INRIA à Montbonnot en fonction des souhaits de chacun.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 mai 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes