Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Bio-informatique

La bio-informatique est constituée de l'ensemble des concepts et des techniques nécessaires à l'acquisition et à l'interprétation de l'information génétique. Elle est rendue indispensable par la quantité même d'informations qu'elle permet de recueillir en décryptant le génome. Les compétences nécessaires à un ingénieur en bio-informatique s'articulent autour de l'informatique traditionnelle (logiciel, système, bases de données), ainsi que de compétences propres en modélisation biologique, faisant appel notamment à la statistique « computationnelle ».

Cette filière s'appuie sur des formations de base assurées en deuxième année (en informatique, mathématiques et biologie moléculaire), et elle est complétée en troisième année par des enseignements plus spécialisés. Les perspectives d'embauches concernent l'industrie pharmaceutique et la recherche scientifique et médicale.

Cours prérequis

Un cours prérequis est un cours dont le contenu est supposé connu à l'entrée de la filière. Néanmoins, il est tout à fait possible d'aller dans une filière sans avoir suivi les cours prérequis : il faudra alors rattraper par soi-même les contenus de ces cours.

Cours prérequisCours recommandés
  • Biologie moléculaire
  • Algorithmique 2
  • Au cœur des SGBD
  • Systèmes dynamiques

mise à jour le 17 juillet 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes