Ensimag Rubrique Formation 2022

Des composants pédagogiques intégrés au sytème d'information de l'école

Ecole des sciences de l'information, l'Ensimag a développé en son sein de nombreux outils informatiques afin de faciliter la pédagogie et le travail de ses étudiants. En voici deux exemples.

Constitution d'équipes et rendus étudiants : TEIDE

L'Ensimag a développé et utilise au quotidien l'outil TEIDE pour les projets et travaux pratiques des étudiants. Cet outil permet aux enseignants de définir les "règles du jeu" d'un projet (dates, étudiants concernés, enseignants responsables, taille des équipes d'étudiants, nombre et dates limites des rendus, ...), et aux étudiants de gérer leurs projets et travaux pratiques dans de bonnes conditions (constitution des équipes et rendu des produits directement dans l'interface web), en envoyant des mails de rappels aux moments adéquats. L'intérêt de TEIDE est qu'il est intégré dans le système d'information de l'école (listes d'étudiants, de matières, ...), et qu'il est adapté aux organisations particulières des projets de l'école (par exemple, des règles de constitutions d'équipes précises en projet GL, des projet multi-sujets en projets de spécialité, ...).

Espace collaboratif : Ensiwiki

Depuis 2008, l'Ensimag propose aux étudiants un Wiki, baptisé EnsiWiki. Le principe est simple, mais permet de nombreuses applications : chaque étudiant, et chaque enseignant de l'école peut consulter et modifier les pages du Wiki (le wiki permettant bien sûr de savoir quel utilisateur a fait quelle modification). Les enseignants peuvent ainsi mettre simplement à disposition des supports ou compléments de cours, que les étudiants peuvent compléter si besoin. à l'inverse, beaucoup d'articles d'EnsiWiki ont été écrits entièrement par des étudiants, pour présenter un outil, un langage de programmation, un métier, ... avec le support occasionnel de l'équipe enseignante. Parmi les fonctionnalités d'EnsiWiki intéressantes pour la pédagogie, on peut citer les QCM et boîtes déroulantes, qui permettent de réaliser des tests d'auto-évaluation interactifs pour les étudiants, les flux RSS ou Atom qui permettent aux utilisateurs de suivre l'actualité du Wiki comme celui d'un blog (via des outils comme Thunderbird ou Google Reader), les pages de discussions qui permettent de recueillir les remarques des étudiants, ...