Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Graphique 3D - 4MMG3D6

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 16.5
    • TP : 16.5
    Crédits ECTS : 3.0

Objectifs

Les mondes virtuels sont omniprésents dans un grand nombre d'applications, du loisir ou de la culture numérique - effets spéciaux, films d'animation 3D, jeux vidéo, reconstructions pour les musées - aux applications industrielles comme la mise au point de prototypes virtuels, ou l'entrainement à des gestes professionnels via des simulateurs interactifs.

Ce cours est une introduction à l'informatique graphique: il présente les méthodes de base de modélisation, animation et rendu des mondes virtuels sous forme d'images de synthèse. Les application à l'animation de personnages et à celle de scènes naturelles présentant différents niveaux de détail seront données en exemple.

Tout au long du cours, les étudiants seront formés à la programmation OpenGL et travailleront sur une étude de cas, qui leur permettra de faire des recherches personnelles et de combiner les méthodes étudiées pour créér leur propre scène virtuelle animée.

Contact Jean-Sébastien FRANCO

Contenu

1. Méthodes de rendu projectif: pipe-line graphique, ombrage, textures et problèmes d'aliassage.
2. Animation. Méthodes cinématiques. Animation procédurale et introduction aux modèles physiques: physique du point et traitement des collisions.
3. Modélisation géométrique. Représentation et création de formes 3D, techniques de déformation.
4. Etudes de cas: modèle à couche pour les personnages et niveaux de détails pour les scènes naturelles.



Prérequis

Programmation en C ou C++

Contrôles des connaissances

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :

  • Un examen écrit de deux heures (tous documents écrits acceptés; ordinateurs et recherche web interdits)
  • Un projet en groupe comptant pour moitié.
    Salle spécifique nécessaire pour les soutenances.

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : oral
Salle spécifique : non
Durée : 30mn par élève
Documents autorisés : tous documents écrits
Documents interdits : recherche internet



Note finale = 1/2 examen (E1 ou E2 selon la session) + 1/2 mini-projet (P)
N1 = 1/2 E1 + 1/2 P
N2 = 1/2 E2 + 1/2 P

la note d'examen (E1) pourra être remplacée par une note d'oral ou d'écrit de rattrapage, selon le nombre d'élèves concernés (E2). La note de projet restera inchangée.

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 8
Cursus ingénieur->Filière MMIS->Semestre 8

Bibliographie

  • J. D. Foley and A. van Dam and Steven K. Feiner and John F. Hughes
    Fundamentals of Interactive Computer Graphics
    Addison-Wesley Publishing Company, 1990.
  • E. Angel
    Interactive Computer Graphics: A Top Down Approach with OpenGL,
    Addison-Wesley Publishing Company, 2003.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 janvier 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes