Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieur
Ce cours est destiné à de futurs professionnels de l'informatique et plus généralement des STIC. Il vise à leur donner un aperçu de l'évolution historique de l'informatique (au sens large, incluant les réseaux), et plus précisément :
• de la formation des concepts scientifiques de l'informatique ;
• de l'évolution de la technique (aspects matériels et logiciels) et de ses interactions avec les aspects scientifiques et avec les domaines connexes (notamment microélectronique) ;
• des relations de l'informatique avec les autres sciences ;
• de l'impact de l'informatique sur la société.
Au passage, on donnera un aperçu de la vie et des contributions des hommes et des femmes qui ont fait l'informatique.
Contact Roland GROZ, Sacha KRAKOWIAKProgramme (peut être sujet à légères modifications)
1. Vue d'ensemble du cours. Motivations, objectifs, spécificité de l'informatique (épistémologie, relations avec les autres sciences, relations avec la société). Chronologie générale commentée : les grands domaines, leurs relations mutuelles.
Les précurseurs : algorithmes, calculateurs mécaniques, Babbage, Boole, la mécanographie, les machines analogiques.
2. De Turing à Von Neumann. Deux courants parallèles : la formalisation de l'algorithme, les premiers calculateurs électroniques.
3. Les machines à programme enregistré. La synthèse : le modèle "de von Neumann", ses premières mises en œuvre (Manchester, Cambridge), la naissance d'une industrie.
4-5. Des "mainframes" aux "mini"; l'industrie : IBM et les autres. Les circuits intégrés et les microprocesseurs. L'exploitation du parallélisme et les supercalculateurs.
6-7. La naissance des langages de programmation : Fortran, Algol, Cobol, Lisp. La "crise du logiciel" ; la naissance du génie logiciel et ses développements : des conférences fondatrices aux méthodes "agiles".
8. Évolution des systèmes d'exploitation : du traitement par lots au temps partagé et de l'ordinateur personnel au mobile.
9. Xerox PARC invente l'informatique moderne : l'Alto, l'Ethernet, l'interface conviviale.
10. Naissance et évolution de l'Internet. L'Arpanet ; évolution des protocoles, de l'Arpanet à l'Internet. Un précurseur français : Cyclades.
11. Des données aux connaissances (1). Histoire des bases de données : modèles hiérarchique, réseau, relationnel. Avancées théoriques et mise en œuvre.
12. Des données aux connaissances (2). Histoire de l'intelligence artificielle : du test de Turing à l'apprentissage profond.
Spécificités
Un cours d'histoire des sciences ne se conçoit pas sans quelques notions d'épistémologie. De ce point de vue, l'informatique occupe une place particulière, par son double aspect scientifique et technique, ainsi que par sa démarche. Voir à ce sujet les articles de Gilles Dowek (1, 2)
Forme du cours
Conférences, avec quelques compléments :
Des compléments de lecture sont proposés (livres, articles en ligne, vidéos...).
Connaissance générale de l'informatique
CONTRÔLE CONTINU :
travail personnel.
. Mini-mémoire sur un sujet proposé ou choisi
En fonction de l'effectif, ce travail se fera individuellement ou par groupes et pourra donner lieu à présentation orale.
Note du travail personnel.
Grade of personal work.
- Livres et revue sur l'histoire de l'informatique (des exemplaires des deux livres 3 et 4 seront disponibles en prêt).
3. P. E. Ceruzzi. A History of Modern Computing, 2nd ed., MIT Press, 2003
(Version condensée : Computing: A Concise History, MIT Press, 2012)
4. M. Campbell-Kelly et al. Computer: A History of the Information Machine, Westview Press, 2014
5. Pierre Mounier-Kuhn, "L’Informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science", préface de Jean-Jacques Duby (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, 718 p.)
6. Pierre Mounier-Kuhn & Emmanuel Lazard, "Histoire illustrée de l'informatique", préface de Gérard Berry (Paris, EDP Sciences, 2016)
7. IEEE Annals of the History of Computing, IEEE Computer Society
- Exemples de cours sur l'histoire de l'informatique
Purdue (l'un des cours les plus anciens sur l'histoire de l'informatique)
S. Rosen. A Purdue University Course in the History of Computing, Tech. Report, 1991
http://docs.lib.purdue.edu/cstech/872
University of Washington
http://courses.cs.washington.edu/courses/csep590a/06au/
Carnegie-Mellon University
http://www.cs.cmu.edu/~tcortina/15292s17/
La conception de ce cours est détaillée dans : T. J. Cortina, R. McKenna. The design of a history of computing course with a unique perspective, SIGCSE Proceedings of the 37th SIGCSE technical symposium on Computer Science Education, pp. 67-71
mise à jour le 15 janvier 2017