Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Admissions

Ils vous répondent

Vous vous posez des questions au sujet de l'admission sur titre à l'Ensimag. Qui de mieux placés pour vous répondre  que ceux qui ont intégré l'école par cette voie ?

Pourquoi l'Ensimag et pas une autre école ?

  • Jean Noël, admis sur titre en 2e année
    « Je voulais pouvoir disposer d'un diplôme reconnu par les entreprises, un diplôme qui ne soit pas anonyme. De plus j'ai choisi l'Ensimag pour compléter ma formation informatique par des cours plus axés vers les sciences humaines. »
  • Abdellah, admis sur titre en 1e année
    « J'ai fait beaucoup de recherches sur l'école et j'ai été séduit par le contenu de la formation et la variété des possibilités proposées. Les carrières réussies des anciens étudiants Ensimag et la vie de l'école à travers ses associations, ses activités sportives, mais aussi ses contacts avec l'extérieur ont été des facteurs déterminants dans mon choix. »

Comment s'est passée votre intégration à l'Ensimag ?

  • Adrien, admis sur titre en 2e année
    « Les nouveaux arrivants sont très bien accueillis et ils sont tout de suite introduits à la vie et au fonctionnement de l'école. En plus, il n'est pas nécessaire d'être présent à tous les événements, les étudiants de l'Ensimag respectent tout à fait le droit à la diversité. »
  • Abdellah, admis sur titre en 1e année
    « Je pensais que dans une école d'ingénieur je serais avec des étudiants qui ne font que travailler et dotés de qualités humaines peu développées. C'est totalement faux ! Les étudiants de l'Ensimag sont ouverts et sociables, ils savent faire la part des choses en profitant à fond de la vie à côté des études ! »

Qu'est-ce qui change une fois entré(e) à l'Ensimag ?

  • Céline, admise sur titre en 2e année
    « La vie étudiante est très développée et on rencontre bien plus de monde qu'à la fac. Surtout, il est possible de s'investir dans un grand nombre d'associations. En rejoignant la Junior Entreprise, j'ai appris beaucoup de choses, notamment en termes de communication, ce qui me permet d'enrichir ma formation à l'Ensimag. »
  • Frédéric, admis sur titre en 2e année
    « À l'université, n'était présente aucune notion de "communauté". Ici c'est différent, nous faisons partie d'un groupe. C'est beaucoup plus valorisant et motivant. »

Étiez-vous bien préparé(e) à la formation que vous recevez aujourd'hui à l'Ensimag ?

  • Julien, admis sur titre en 1e année
    « En informatique, même si l'on n'est pas encore des spécialistes lorsque l'on arrive à l'école, on a déjà de solides connaissances. En revanche, il y a beaucoup de maths en première année, il faut s'accrocher ! »
  • Mélanie, admise sur titre en 2e année
    « Comme beaucoup d'admis sur titre, j'ai réalisé plusieurs stages lors de ma formation précédente. C'est très important d'avoir une connaissance du monde de l'entreprise pour choisir sa filière à l'Ensimag. Nous disposons d'une vision plus large pour construire notre projet professionnel. »
  • Adrien, admis sur titre en 2e année
    «  L'avantage lorsque l'on est admis sur titre c'est que l'on a déjà une spécialisation. Ainsi, il arrive régulièrement que l'on donne un coup de main à des camarades dans sa spécialité et qu'ils nous aident en retour dans des domaines où nous avons plus de mal, les maths par exemple. En plus, cela renforce les liens entre nous. »

Quels conseils donner aux candidats à l'admission sur titre ?

  • Nicolas, admis sur titre en 1e année
    « Ne pas être passé par une classe préparatoire comme 80% des étudiants de l'Ensimag n'est pas un obstacle insurmontable. Il faut combler le retard en math mais nous disposons en général d'une petite avance en informatique. De plus, l'université forme des gens indépendants préparés autant au travail personnel qu'à celui en groupe. En revanche, Il ne faut pas intégrer l'Ensimag uniquement pour sa renommée ou sa proximité avec les pistes de ski. Ces considérations sont un plus, certes, mais la motivation première doit être un goût prononcé pour l'informatique et les applications des diverses branches mathématiques. Il faut être passionné pour rentrer à l'Ensimag ! »

mise à jour le 11 mars 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes