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Programmation orientée objet - 4MMPOO6

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  • Volumes horaires

    • CM : 3.0
    • TD : 13.5
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

L'apprentissage des principales notions de Programmation Orientée Objet (POO), ainsi que leur mise en pratique avec le langage de programmation Java.

Contact Sylvain BOUVERET

Contenu

Les grands principes de la POO seront étudiés, et leur utilisation en Java:

  • Classes et objets, principe d'encapsulation
  • Héritage et polymorphisme, abstraction, interfaces
  • Collections Java: types abstraits d’ensembles d’objets et implémentations, utilisation d’une bibliothèque de composants
  • Utilisation d'exceptions
  • Notions d'UML et justification du paradigme orienté-objet

La mise en pratique se fera via des séances encadrées en salle machine, et des exercices (TP) en temps libre.



Prérequis

En terme de cours : Algorithmique et structures de données 1 et 2
En terme de compétences : programmation impérative (itération, récursion, programmation procédurale, généricité ; mise en pratique). Structures de données.

Contrôles des connaissances

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :
Un TP à réaliser en temps libre, comptant pour 1/3 de la note finale du cours.
La note de TP ne se rattrape pas

SESSION NORMALE :
Type d'examen: examen sur machine
Salle spécifique: salles machines
Durée: 2h si possible
Documents autorisés: tous documents papiers
Documents interdits:
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser : tout matériel électronique (téléphone, ordinateur, ...)
    Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen: examen sur machine
Salle spécifique: salles machine
Durée: 2h
Documents autorisés: tous documents papier
Documents interdits: tous
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser : tout matériel électronique (téléphone, ordinateur, ...)
    Commentaires :


N1 = (2*E1 + TP) / 3
N2 = (2*E2 + TP) / 3

Codification pour la formule de calcul de la note :
N1=note finale de 1ère session
N2=note finale de 2ème session
E1=examen de 1ère session (a priori en salle machine)
E2=examen de 2ème session
TP=travaux pratiques

Remarque: la note de TP ne se rattrape pas en 2ème session.

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 7
Cursus ingénieur->Filière SEOC->Semestre 7
Cursus ingénieur->Filière IF->Semestre 7
Cursus ingénieur->Filière MMIS->Semestre 7

Bibliographie

Thinking in Java, B. Eckel, Prentice Hall
Introduction to Algorithms, Cormen Leiserson Rivest Stein, MIT PRESS

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mise à jour le 15 janvier 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes