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Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
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Projet génie logiciel - 3MM1PGL

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  • Volumes horaires

    • CM : 1.5
    • TD : 1.5
    • TP : 21.0
    Crédits ECTS : 5.0

Objectifs

L'objectif pédagogique de ce projet est d'illustrer certains aspects du génie logiciel (notamment des techniques agiles de développement) à travers le développement d'une application de taille conséquente. Les aspects visés sont principalement les techniques d'organisation du développement afin de satisfaire au mieux le cahier des charges dans le temps imparti, la conception logicielle, les techniques de validation et vérification et la mise en place d'une démarche qualité. Le logiciel, développé en Java, est un compilateur pour un sous-ensemble de Java. Le thème choisi permet à la fois de remplir les objectifs ci-dessus en partant d'un cahier des charges précis, et de mieux comprendre les concepts sous-jacents aux langages de programmation.

Contact Sylvain BOULME

Contenu

Les étudiants travaillent de manière autonome sur le projet à partir des documents fournis (dont l'étude a commencé pendant le cours de "Grammaires et compilation"). Des séances encadrées sont prévues au long du projet pour répondre aux questions des étudiants, ou pour que les équipes d'étudiants présentent l'état d'avancement de leur projet: architecture logicielle choisie, techniques et objectifs de test, planification et organisation. Les étudiants doivent de plus rendre des versions intermédiaires de leur logiciel à des dates fixées: ils ont ainsi un retour "utilisateur" régulier.

    • Ce cours est donné en Période(s) Académique(s) 3 **


Prérequis

Cours de compilation et langages, maîtrise d'un langage de programmation de haut niveau (Java), connaissance d'un langage d’assemblage et pratique de la programmation.

Contrôles des connaissances

Notation sur le produit final et sur les évaluations en cours de projet (P).



CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : soutenance
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) : Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :
    Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :

Commentaires

NFS1 := NP3 (Note de Projet)
NFS2 := NFS1 (pas de rattrapage)

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Alternance->Alternance 1ere annee

Bibliographie

  • Compilers: Principles, Techniques and Tools de Aho, Lam, Sethi & Ullman (1988/2007)
  • The Definitive ANTLR 4 Reference - Terence Parr (2013)

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mise à jour le 15 janvier 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes