Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation

Si j'ai choisi l'ENSIMAG, c'est à cause des maths

Emna - 2e année ENSIMAG

a choisi la filière " Ingénierie financière, option mathématiques " 
vient de prépa MP au Lycée St Louis à Paris

Emna - Ingénierie financière, option mathématiques" Ce qui m'intéresse dans les maths c'est le fait de pouvoir démontrer, étudier et manipuler des choses abstraites. A l'ENSIMAG on apprend à utiliser les maths autrement que sur du papier, comme on le faisait au lycée ou en prépa, pour créer, prévoir ou modéliser des phénomènes ou des comportements. L'informatique devient un outil, on s'en sert pour montrer concrètement ce qu'on fait, et on se rend bien compte que les maths et l'informatique sont complémentaires. Après l'école nous ne pourrons pas faire uniquement des maths : c'est notre double profil qui intéresse les entreprises. Lorsque j'ai cherché un stage, je suis passée en priorité sur la liste des candidats à cause de ce double profil math-info. "

Jérôme - 2e année ENSIMAG

a choisi la filière " Modélisation, calcul et simulation "
vient de prépa MP au Lycée du Parc à Lyon

Jérome - Modélisation, calcul et simulation" C'est le mode de raisonnement qui me plait dans les mathématiques, et le fait qu'elles ont des applications partout dans la vie courante. Les mathématiques faites à l'ENSIMAG sont plus appliquées que celles étudiées en classes préparatoires.
La modélisation nous permet de prévoir l'évolution de phénomènes (physiques ou non), par exemple les manifestations météorologiques sont régies par des équations physiques découvertes par les physiciens, et les mathématiques ont construit des outils pour pouvoir les étudier et les simuler dans un cadre rigoureux ; s'il n'y avait pas les mathématiques on ne pourrait pas prévoir le temps... "

Pascal - 2e année ENSIMAG

a choisi la filière " Image et réalité virtuelle "
vient de prépa PC* au Lycée Lakanal de Seaux

Pascal - Image et réalité virtuelle" J'aime bien l'aspect abstrait des maths et aussi le fait qu'on puisse les appliquer absolument partout. Par exemple sans les maths on ne pourrait pas couper un gâteau en 6 parts égales, ou on ne pourrait pas évaluer le temps d'exécution d'un programme informatique.
Moi je veux faire de l'imagerie, et dans ce domaine on utilise beaucoup de maths : pour simplifier un signal par exemple, ce qui permet de le rendre beaucoup plus facile à transmettre. "

Damien - 2e année ENSIMAG

a choisi la filière " Ingénierie financière, option mathématiques "
vient de prépa PSI au Lycée Chatelet à Douai

Damien - Ingénierie financière, option mathématiques" Pour moi les maths c'est une façon de trouver des réponses exactes et rigoureuses à des problèmes concrets. En même temps il y a un côté ludique dans les maths, et aussi esthétique : une démonstration, on peut trouver ça beau. A l'ENSIMAG j'ai découvert de nouveaux domaines, jamais vus en prépa, en particulier celui des probabilités et grâce à ça on est capable par
exemple de créer des produits financiers. En plus l'enseignement dans ce domaine est de grande qualité ! "

mise à jour le 2 juillet 2007

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes