Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Agir pour un développement numérique durable

Publié le 31 janvier 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
31 janvier 2020

Jeudi 23 janvier était organisée par l’Ensimag une conférence-débat visant à sensibiliser les étudiants sur l’impact environnemental du numérique.

conf2

conf2

La conférence animée par Louise NICOLAS, jeune diplômée de l’Ensimag et sensibilisatrice au changement climatique au sein de l’association Conscience et Impact Ecologique, a attiré un public très varié par son caractère à la fois moderne et exceptionnel. En effet, l’usage du numérique connaît une croissance exponentielle et son impact environnemental est un sujet de recherche relativement récent. Avec quelques chiffres clés (8 à 10 milliards de mails/heure, 3.8% des émissions de gaz à effet de serre…), ainsi qu’une analyse détaillée du cycle de vie des smartphones et des usages numériques, Louise a mis en évidence une « pollution invisible » à l’échelle mondiale.

conf1 Aujourd’hui, elle agit pour préserver la planète en informant les jeunes générations et en proposant des gestes simples accessibles à tous : conserver et entretenir les équipements sans céder aux effets de mode, limiter le visionnage de vidéos en ligne, trier sa boîte mail, réduire les pièces jointes et privilégier les sites de partage de documents, compresser les fichiers, recourir à un disque dur plutôt qu’au cloud, préférer le WIFI à la 4G, etc.

L’Ensimag, engagée avec Grenoble INP dans une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS), souhaite agir au cœur de son programme de formation et avec ses élèves ingénieurs pour développer un monde digital durable :
 

« Sensibiliser nos élèves aux enjeux du Numérique pour la société nous parait essentiel pour former des ingénieurs responsables ». Jean Louis-Roch, Directeur Grenoble INP – Ensimag

« Face à l'urgence environnementale, et connaissant le rôle que jouent les technologies numériques dans la dégradation de nos conditions d'existence, il est aujourd'hui de notre responsabilité de former les étudiants à ces enjeux, car ce sont eux qui bâtiront le monde numérique de demain et qui seront les moteurs de la transition écologique ».
Sylvain Bouveret, enseignant - chercheur Grenoble INP – Ensimag / correspondant développement durable

« C’est important de se poser des questions, de savoir si ce que je vais faire va avoir un impact positif sur l’environnement ».
Sarah, élève ingénieure de 3e année Grenoble INP – Ensimag


---------------------------
Lectures complémentaires :

GreenIT, Empreinte environnementale du numérique mondial (2019)
Association Conscience et Impact Ecologique

















 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 février 2020

Université Grenoble Alpes