Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Agenda > MDR

Conférences MDR

mdr
Conférences Midis De la Recherche (MDR) : 13h00 à 13h30 dans l’amphi A010 Amphi Esclangon


 
3 octobre 2019






 
Karine Altisen, enseignant-chercheur
Laboratoire : Verimag
Page web




 
Titre : Preuves interactives d'algorithmes distribués
Notre équipe de recherche conçoit des algorithmes distribués - l'algorithmique des réseaux - et les analyse (conception, preuve formelle, simulation).  Dans cet exposé, je montrerai comment utiliser un assistant de preuve appelé Coq pour élaborer la preuve d'un algorithme distribué, l'assistant vérifiant interactivement chaque étape de la preuve. Nous nous intéresserons en particulier à un opérateur travaillant sur un flux d'éléments décrivant la sémantique du système distribué.
 
7 novembre 2019









 
Olivier Gaudoin, enseignant-chercheur
Laboratoire Jean Kuntzmann
Page web







 
Titre : Modélisation aléatoire et statistique pour la fiabilité des systèmes
L'objectif de cette présentation est de donner une illustration de ce qu'est un travail de recherche en mathématiques appliquées, consistant à développer des méthodes mathématiques innovantes dans le but de résoudre un problème applicatif concret. On s'intéresse ici à la fiabilité des systèmes, qui est une des composantes de la maitrise des risques industriels. Nous montrerons comment des modèles probabilistes et des méthodes d'analyse statistique permettent d'évaluer le vieillissement de systèmes industriels, d'estimer leur durée de vie, ainsi que d'optimiser leur stratégie de maintenance. Nous mettrons l'accent sur le dialogue entre théorie et pratique, entre recherche universitaire et recherche en entreprise."
 
5 décembre 2020

 
Sylvain Bouveret
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
 
Titre  : Le choix social computationnel -- Quand l'informatique se mêlede démocratie
Des décisions collectives, vous en prenez tous les jours.Lorsque vous décidez de la répartition du travail dans votre équipe de projet GL, lorsque vous vous demandez si vous allez plutôt aller manger au RU ou chercher un sandwich au Camion, ou lorsque vous votez pour la liste BDE qui aura cuisiné la meilleure tartiflette à l'ananas. Ces décisions collectives sont également au cœur de nos démocraties, que ce soit pour l'élection de nos représentants politiques ou pour l'affectation de ressources communes (vous vous souvenez d'APB ?). Ces problèmes ont été étudiés depuis la nuit des temps par les philosophes et plus récemment par les économistes. Mais il se pourrait bien également que ce domaine scientifique recèle des problèmes informatiques ardus et excitants. Mieux, il se pourrait même que ces problèmes intéressent de très près certains enseignants-chercheurs du LIG.
 
9 janvier 2019

 
Matthieu Chabanas, Maître de conférences
Laboratoire TIMC-IMAG
 
Titre: Modélisation biomécanique et imagerie médicale pour le guidage chirurgical

 
6 février 2020



 
Wojciech Bienia, enseignant-chercheur
Laboratoire G-SCOP
Page web

 
Titre : Comment la Recherche abstraite devient Opérationnelle dans notre réalité quotidienne
Montrer quelques axes de recherche théorique de l’équipe Optimisation Combinatoire du laboratoire G-SCOP en mettant en phase les projets “appliqués” réalisés.
 
5 mars 2020

 
Frédéric Petrot
TIMA
 
Titre :

 
2 avril 2020
 
Sonia Jimenez-Garcès, enseignant-chercheur
Laboratoire CERAG
Titre (provisoire) : Evaluation des actifs financiers et choix de portefeuille lorsque les investisseurs sont différemment informés




 

mise à jour le 3 décembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes