Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Responsabilite sociétale et environnementale

Développement durable et responsabilité sociale (DDRS)

Grenoble INP - Ensimag

 

Former des ingénieurs responsables, conscients des enjeux plurifactoriels liés à leur activité dans un monde en mutation profonde. L’ingénieur doit aujourd’hui assumer une double responsabilité dans la société en maitrisant des techniques de plus en plus évoluées au service de la communauté mais également en maitrisant les risques globaux qu’elles engendrent. C’est pourquoi nous invitons nos diplômés, avec conviction, à devenir des ingénieurs responsables.

Voici quelques exemples de nos actions en lien avec le DDRS :

Stratégie et Gouvernance

Développement du portail dédié au DDRS

Développement d'un système de gestion (portail GrEen) centralisé de fiches actions dans le cadre du DDRS. La version actuelle du système comporte une base de données et une interface Web permettant de gérer les informations et de traiter les fiches actions dans un format compatible avec celui préconisé par les instances gouvernementales.
https://green.grenoble-inp.fr

Formation

Intégration des aspects DDRS dans l'évaluation des Projets de Fin d'Etude (PFE)
Les aspects Développement Durable et Responsabilité Sociale sont maintenant explicitement intégrés dans l'évaluation des Projets de Fin d'Étude. Les consignes de rédaction des rapports et des planches de soutenance ont été mises à jour afin que chaque étudiant ait explicitement à écrire une section dédiée à l'analyse de l'impact environnemental de leur PFE. Cet aspect est donc évalué à la fois dans le rapport de stage et lors de la soutenance. Cette mesure touche l'intégralité des étudiants sortant de l'Ensimag, et a pour but, plus que de les évaluer, de les sensibiliser aux aspects DDRS avant leur sortie de l'école.

Sensibilisation aux aspects éthiques dans les métiers de l'ingénieur
Un cours sur l'éthique dans l'utilisation des données, dans le nouveau Master of Science sur le Big Data monté avec GEM. En 3ème année de la filière IF et en Mastère de Finance Quantitative, le cours de "Pilotage bancaire : risques, réglementation et éthique" aborde les aspects de l'éthique du métier de banquier. En 3ème année de la filière IF, le cours de « Gestion Alternative », intègre pour environ 30 % de son contenu des aspects sur l'Investissement Socialement Responsable.

Challenge Open Data
Ce projet implique des étudiants de 3ème année de la filière Ingénierie des Systèmes d'Information. L'objectif du projet est la réalisation de prototypes d'exploration et de visualisation de données réelles issues du mouvement de libération des données promu par les institutions et les collectivités. La nature et le sujet des prototypes développés est à l'initiative des étudiants, dans l'objectif de promouvoir l'autonomie et l'émergence d'idées originales. Nouveauté depuis 2019, l'école impose désormais que tous les projets des étudiants aient un lien avec la RSE.

Intégration des étudiants étrangers
L'objectif de cette action est de mieux accueillir et intégrer les étudiants étrangers au sein de l'école. Ex: Projet Tandem, dont l'objectif est de coupler un étudiant français de l'Ensimag et un étudiant étranger.

Journées Informatique Éthique et Durable
2 jours de conférences à destinations de tous les étudants de 3e année.

Gestion Environnementale

Augmentation de la durée de vie des équipements informatiques
Les ordinateurs ont une durée de vie de quelques années. L'Ensimag pratique une gestion « écologique » de son parc Informatique. Lorsque le matériel informatique ne peut plus être utilisé dans le cadre de l’enseignement, les postes de travail toujours fonctionnels sont réutilisés au sein de l'école, mais affectés à des fonctions différentes. Ainsi, la durée de vie de nos équipements informatiques est de 7 ans en moyenne (voire 10 pour certains équipements).

Utilisation optimale des serveurs, virtualisation
Le service informatique est engagé dans une démarche de réduction de la consommation d'énergie. Plusieurs services (courrier électronique,…) sont mutualisés avec les autres écoles de Grenoble INP et au niveau inter-universitaire. L'utilisation des serveurs a été revue et rationalisée. Des solutions de virtualisation (machines virtuelles) ont été mises en place pour optimiser les ressources, et permettre aux étudiants de travailler sur leur ordinateur personnel tout en gardant le même environnement que sur les machines de l'école.

Politique Sociale et Ancrage Territorial

Filles et maths, une équation lumineuse
La journée Filles et Maths se déroule tous les ans au mois de décembre dans les locaux de l'Ensimag. Le but de la journée est de sensibiliser les lycéennes aux métiers scientifiques et de faire tomber les clichés qui peuvent exister sur la place de la femme dans les métiers scientifiques.


Grenoble INP

Depuis 2012, Grenoble INP fédère ses services et unités de formation et de recherche dans une démarche volontaire et dynamique en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

> Pour plus de détails : http://www.grenoble-inp.fr/fr/l-institut/responsabilite-societale

Développement durable

Grenoble INP dans la démarche DD&RS

L’établissement affiche sa politique en faveur du DD&RS et propose dans sa démarche projet des solutions durables grâce à la formation, la recherche, l’innovation et la valorisation.

Mobilité

Grenoble INP engagé pour la mobilité durable

Grenoble INP est arrivé deux fois en première place de sa catégorie lors du Challenge Mobilité 2018 initié par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Egalité des chances

Etudes d'ingénieur : une chance pour tous

 
Grenoble INP s'investit pour permettre à tous les talents, quelles que soient leurs origines, d'entreprendre avec succès des études scientifiques et technologiques longues.

Handicap

La mission handicap de Grenoble INP

La mission handicap coordonne l'accueil d'étudiants et de personnels handicapés et anime les actions autour du handicap.

mise à jour le 23 mars 2020

Université Grenoble Alpes