Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse »

Publié le 11 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
4 décembre 2019

Grenoble INP – Ensimag organisait le mercredi 4 décembre 2019 sa 9e édition de la journée « filles et maths : une équation lumineuse ». Cette manifestation, initiée et soutenue par les associations Femmes et mathématiques et Animath au niveau national, a lieu dans différentes villes de l’hexagone.

FA2019

FA2019

Elle a pour objectif de favoriser l’orientation des jeunes filles vers des formations mathématiques, scientifiques et technologiques, où elles sont encore peu représentées. Deux axes sont privilégiés :  la lutte contre les stéréotypes de genre et la découverte des métiers.

Cet évènement, désormais attendu dans la région rhônalpine, a rencontré un franc succès, regroupant 100 lycéennes originaires de 14 établissements de l’Académie de Grenoble, 10 enseignants du secondaire, 20 intervenantes, ainsi que des personnels et des élèves ingénieures de Grenoble INP – Ensimag et de l’Université Grenoble Alpes.
La journée centrée sur les lycéennes s’articulait autour de différents espaces de paroles dont conférence d’initiation à la recherche en mathématiques, atelier sur les métiers des sciences, échanges informels entre lycéennes et élèves ingénieures, tables rondes avec des ingénieures et chercheuses de divers milieux professionnels, etc.
La journée s’est terminée par un théâtre forum faisant intervenir les lycéennes sur la thématique de l’orientation scolaire.
Un programme complet qui répond aux interrogations des jeunes filles et, nous l’espérons, leur permet de gagner en confiance pour choisir leur avenir.

Un nouveau rendez-vous est déjà prévu en 2020 pour fêter notre 10e édition.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 décembre 2019

Université Grenoble Alpes