Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Pierre Benech reconduit dans ses fonctions d’Administrateur général de Grenoble INP

Publié le 18 février 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Pierre Benech a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat de 4 ans par l’assemblée de l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.

pierre benech grenoble INP

pierre benech grenoble INP

Administrateur général de Grenoble INP depuis novembre 2017, Pierre Benech, également professeur d’optoélectronique à Grenoble INP, a été élu Administrateur général de Grenoble INP pour un mandat de 4 ans, à 55 voix par l’assemblée de l’institut, composée des membres des trois conseils (CA, CEVU et CS*), réunie le jeudi 13 février 2020. Son nouveau mandat prendra effet le 29 février 2020.

Le Conseil d’administration a élu ce même jour sa nouvelle présidente, Isabelle Guillaume**, qui remplace Patrick Duréault à cette fonction. Parmi les points essentiels de son programme, ancré dans la poursuite du développement du site universitaire Grenoble Alpes, Pierre Benech s’engage à :
 
  • construire un institut d’ingénierie et de management attractif et reconnu
  • renforcer la dimension internationale sur toutes les activitésde Grenoble INP
  • être un acteur inspirant en matière de Développement Durable & Responsabilité Sociétale
  • promouvoir recherche, innovation et esprit d’entreprendre-améliorer la qualité de vie au travail

Pierre Benech avait été élu administrateur général le 21 novembre 2017, suite à la démission de Brigitte Plateau. Professeur spécialiste en optoélectronique appliquée au domaine des télécommunications et des capteurs, il avait assumé auparavant les responsabilités de directeur adjoint de son laboratoire de recherche, le LEMO, durant 8 ans et de responsable d’un groupe de recherche. Par ailleurs, il a une expérience de valorisation importante avec la participation à la création de quatre startups, au dépôt d’une quinzaine de brevets et en étant, de nombreuses années, conseiller scientifique de plusieurs sociétés. Il a été chargé de mission entre 2005 et 2007 pour la création de Grenoble INP - Phelma avant d’en être le directeur jusqu’en 2015 où il a pris les fonctions de Vice-président du Conseil d’administration. Pierre Benech a par ailleurs occupé des responsabilités nationales, en étant notamment membre de la commission permanente de la CDEFI et président jusqu’en février 2016 du Concours Commun Polytechnique (aujourd’hui CCINP).

* CA: Conseil d’administration / CEVU: Conseil des études, de la vie universitaire et de la formation / CS: Conseil scientifique et de la recherche
** Isabelle Guillaume a rejoint fin 2019 Schneider Electric en tant que vice-présidente des projets stratégiques. Durant ses six dernières années, elle a notamment été déléguée générale de Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 27 février 2020

Université Grenoble Alpes