Ensimag Rubrique cole 2024

Grenoble, une Silicon Valley au pied des Alpes

Grenoble

  • Une des villes françaises les mieux pourvue en cadres : 25 % de la population active
  • 1er pôle de recherche en France après l'Ile de France
  • 14 centres de recherche nationaux et internationaux
  • 21 000 chercheurs publics et privés
  • 220 laboratoires publics
  • 1 emploi sur 6 lié à la recherche
  • 1 PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) "Université de Grenoble"
  • 65 000 étudiants
  • 1 cité scolaire internationale

Grenoble, 1er pôle de recherche français après Paris, est reconnu comme un centre d’innovation technologique de premier plan.


Enseignant-chercheur de l'Ensimag

L'enseignant-chercheur est un professeur, et à ce titre, il encadre des étudiants et leur transmet son savoir et réalise des travaux de recherche sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences. Leurs travaux vont de l’utilisation de la psychologie dans la conception d’interfaces homme-systèmes jusqu’à la théorie de nouveaux modes de calcul. Nos enseignants-chercheurs travaillent au sein de 8 laboratoires de renommée internationale. Associés aux Universités grenobloises, à l'Inria ainsi qu'au CNRS (Institut de Sciences de l'Information et de leurs interactions et Institut des Sciences Mathématiques et de leurs interactions), ces laboratoires sont au cœur de la réputation d’excellence scientifique de la ville.

Nous retrouvons l'Ensimag dans les pôles de compétitivité de dimension mondiale

Les pôles de compétititivité ont pour vocation d'animer le réseau des acteurs industrie-recherche-formation autour d'enjeux sociétaux majeurs.

  • Le pôle de compétitivité mondial Minalogic (MIcro NAnotechnologies  et LOgiciel Grenoble-Isère Compétitivité) qui vise à donner au secteur français des micro et nanotechnologies et des logiciels embarqués, un avantage compétitif durable dans le domaine de l’électronique et du logiciel embarqué sur puce. 
  • L'Institut Carnot « Logiciels et Systèmes Intelligents », qui développe de nouvelles solutions dans les logiciels et systèmes intelligents, dans tous les domaines où ces technologies sont impliquées?: transport, télécommunications, électronique grand public, distribution d’énergie, assistance médicale.
  • L'IRT Nanoelec et le programme PULSE Formation pour la FabLab, developpe dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, un programme de développement et de diffusion technologique.

Développer le goût d’entreprendre

En six ans, le terreau grenoblois a donné naissance à 35 start-up dans le seul domaine des technologies de l’information et certaines ont déjà acquis un leadership international. Le carrefour de formations de qualité, de laboratoires de pointe et d’entreprises innovantes constitue le ferment d’un dynamisme où s’épanouissent des entrepreneurs.

À travers le module « Création d’entreprise et d’activité » l’Ensimag initie ses élèves à la valorisation de l’innovation. Chaque année, une cinquantaine d’étudiants mettent au point une quinzaine de business plans, et certains créent leur entreprise dès la fin de la 3e année.

Le «Nobel d’informatique» décerné en 2008 à un chercheur grenoblois.

Le Prix Turing, plus haute distinction en Informatique et considéré comme l’équivalent du Nobel de ce domaine, a été décerné à Joseph Sifakis, directeur de recherche au laboratoire VERIMAG (CNRS/UJF/Grenoble INP) et premier français à obtenir ce prix.

Médaille de bronze du CNRS 2017

Céline Coutrix, Ensimag 2005, de l’équipe IIHM du LIG reçoit la médaille de bronze du CNRS 2017. Cette distinction récompense son travail de recherche dans le domaine de l’interaction Homme-Machine.

“La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.”

Grenoble Innovation for new advanced technologies

Grenoble Innovation for new advanced technologies (GIANT) tisse de nouveaux liens entre enseignement, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques. L'objectif du projet GIANT est de répondre aux grands enjeux auxquels notre société est confrontée aujourd'hui :

  • Technologies de l'information et de la communication
  • Energies renouvelables et questions environnementales
  • Biosciences et santé
GIANT