Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

Roger Mohr, Professeur émérite à Grenoble INP - Ensimag

Publié le 16 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
16 juin 2017

Nous avons la très grande tristesse d’apprendre le décès de Roger Mohr, professeur émérite à Grenoble-INP Ensimag et directeur de l’école de 2003 à 2008.

Roger Mohr.gif

Roger Mohr.gif

La communauté grenobloise en informatique et mathématiques appliquées perd un enseignant et un chercheur passionné et enthousiasmant, aux qualités humaines reconnues de tous.

Diplômé de l’ENS Cachan en 1969, assistant agrégé de mathématiques à l’IUT d’informatique de Nancy jusqu’en 1973,  maître de conférences en informatique à l’université de Nancy jusqu’en 1984 puis professeur à l’INPL- école des mines,  sa carrière de professeur à Grenoble INP - Ensimag commence en 1988.

Pilier des recherches en vision à Grenoble,  aux laboratoires LIFIA puis GRAVIR et LJK, et à l’Inria où il  a fondé et été responsable jusqu’en 1999 de l’équipe-projet MOVI, il a dirigé le laboratoire de recherche français de Xerox Research Europe à Meylan de 1999 à 2002.

Ses contributions à notre Ecole sont nombreuses et considérables; il a initié et organisé la structuration des spécialités en filières, la formation en alternance, la spécialité en images, vision et robotique, l’enseignement en anglais pour développer l’ouverture à l’international de nos Masters.

Sa carrière illustre la synergie positive entre Enseignement Supérieur et Recherche, en partenariat avec les entreprises.

A l’intersection de l’informatique  et des mathématiques appliquées, ses travaux en vision par ordinateur  ont eu des retombées internationales avec le développement d’algorithmes originaux basés sur la géométrie projective.

Les équipes pédagogiques, techniques et administratives de l'école ainsi que tous les ingénieurs Ensimag qu'il a eus comme élèves et les doctorants dont il a encadré les travaux s'associent à la tristesse de sa famille et de ses amis.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 17 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus