Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Chercher, innover, créer
Informatique et Mathématiques appliquées
Chercher, innover, créer

Des laboratoires de dimension internationale

La recherche à l'Ensimag

La formation délivrée à l'Ensimag bénéficie d'un environnement scientifique de tout premier plan. Les enseignants sont aussi chercheurs au sein de laboratoires de renommée internationale.
Leurs travaux vont de l'utilisation de la psychologie dans la conception d'interfaces homme-systèmes jusqu'à la théorie de nouveaux modes de calcul qui ne seront mis en œuvre que dans vingt ans.
Associés au CNRS, à l'INRIA et aux universités grenobloises, ces laboratoires sont au cœur de la réputation d'excellence scientifique de la ville.

Tous les laboratoires grenoblois dans le secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication ont tous été notés A, et les 2/3 d'entre eux ont obtenu une mention d'excellence A+ par la dernière évaluation de L'AERES, Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
 

Les laboratoires du pôle de compétence "Information et communication"  liés à l'Ensimag


  • G-SCOP           Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble,
  • Gipsa-lab          Grenoble Images Signal Parole et Automatique
  • ICA                  Informatique et Création Artistique
  • IMEP-LAHC      Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique -
                               Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation 
  • LIG                  Laboratoire d'Informatique de Grenoble
  • LJK                 Laboratoire Jean Kuntzmann
  • TIMA               Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture d'ordinateurs
  • TIMC               Ingénierie et  informatique médicale
  • VERIMAG        Systèmes Temps-Réel - Logiciels critiques


Laboratoires internationaux

  • LAFMIA :  Laboratoire Mixte Franco-Mexicain d'Informatique et d'Automatique Appliquée
  • MICA, Multimedia, Information, Communication et Applications (Hanoi)

La communauté recherche de l'Ensimag est également impliquée dans

- le cluster Informatique, Signal, Logiciel Embarqué de la région Rhône-Alpes et est également présente dans les clusters des secteurs de l'Energie, de l'Environnement, de la Gestion des Systèmes de Production, de la Santé, ainsi que des Transports. 

- le pôle de compétitivité Minalogic pour les puces miniaturisées intelligentes

- les réseaux d'excellence européens Kaleidoscope (environnements informatiques pour l'apprentissage humain) et ARTIST2 (systèmes embarqués).

Le batiment IMAG dédié aux enseignants-chercheurs

Le bâtiment IMAG a pour stratégie de concentrer les moyens et les compétences pour créer une masse critique (800 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants), augmenter les synergies et garantir à Grenoble une visibilité à l'échelle mondiale. L'activité recherche au sein de ce bâtiment permettra également d'amplifier fortement les coopérations entre les acteurs locaux qui prennent déjà place dans l'Institut Carnot grenoblois "logiciels et systèmes intelligents" et dans le pôle de compétitivité Minalogic pour atteindre le stade de la recherche intégrative.


Le bâtiment regroupe les laboratoires et services suivants par ordre alphabétique : Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES), Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de CAlcul Intensif et de Données (GRICAD), Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), MI2S, VERIMAG.

Nous voulons construire un accélérateur d’innovations capable de faciliter le transfert des recherches en laboratoire vers l’industrie. Notre philosophie est que recherche fondamentale et recherche appliquée ne s’opposent pas mais se complètent.

 
 

Le « Nobel d’informatique » décerné en 2007 à un chercheur grenoblois


Le Prix Turing, plus haute distinction en Informatique et considéré comme l’équivalent du Nobel de ce domaine, a été décerné à Joseph Sifakis, directeur de recherche au laboratoire VERIMAG (CNRS/UJF/Grenoble INP) et premier français à obtenir ce prix.

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 20 mars 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus