Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

MSIAM : Master of Science in Industrial and Applied Mathematics

Le M2R spécialité "Industrial and Applied Mathematics" est un programme international enseigné en anglais. Il forme à la recherche dans les domaines applicatifs des mathématiques par des connaissances orientées vers la modélisation, la simulation et le calcul, couvrant aussi bien les aspects constructifs que d'analyse.

Il ouvre sur une poursuite d'études en Doctorat et prépare notamment aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé (Centres de recherche et développement des grandes entreprises publiques ou privées CNRS, EDF, Renault, L'Oréal...) et aux métiers de l'enseignement supérieur (Maître de conférences, Professeur des universités...)

Le Doctorat ou PhD est extrêmement valorisé à l'étranger et constitue le plus haut niveau d'excellence académique.

La formation

Les enseignements de cette spécialité s'appuient sur le dynamisme des équipes de recherche du site (Laboratoire Jean Kuntzmann, Institut Fourier, laboratoire G-Scop...). Les projets mettent en jeu des collaborations fortes avec d'autres disciplines telles que la mécanique, la physique, la biologie et l'informatique...

L'offre de cours porte sur les équations aux dérivées partielles, statistique, probabilités appliquées, géométrie des surfaces, visualisation, approximation, systèmes dynamiques, science des données. Le regroupement de ces compétences permet aux étudiants d'effectuer des parcours originaux, dans des thématiques en plein essor. Par exemple, un étudiant peut acquérir des compétences à la fois en probabilités appliquées et en calcul scientifique pour s'orienter ensuite vers la finance mathématique, ou vers la modélisation stochastique en sciences de l'environnement.

> Consultez le détail des enseignements

Candidatures

> Pour les étudiants qui ont suivi la 2e année Ensimag :
Les enseignements du Master MSIAM sont un des choix d'orientation proposés en 3e année Ensimag.

> Pour les étudiants étrangers ou provenant d'autres universités :
Les candidats au M2R MSIAM doivent être titulaires d'un diplôme de niveau M1 ou équivalent. La validité des candidatures est vérifiée par le Bureau de validation des acquis. Un Jury d'admission statut chaque année à partir du mois de Janvier.

Rédigé par Patricia Rigaud

mise à jour le 9 décembre 2013

CONTACTS

Pédagogiques :
Scolarité :

DOCTORAT

Poursuite d'études en Doctorat : Ecole doctorale MSTII Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information, Informatique
Communauté Université Grenoble Alpes