Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Réseaux Informatiques d'Entreprise

Devenir architecte réseau

Classé dans la catégorie des nouveaux métiers, l'architecte réseau est chargé de spécifier, de concevoir, de réaliser, d'exploiter, de faire évoluer le réseau dont l'entreprise a besoin, en intégrant les contraintes de coûts, de disponibilités, de sécurité, de performances.

Le master Réseaux Informatiques d'Entreprise (RIE) est organisé par Grenoble INP - Ensimag en partenariat avec le centre d'enseignement du CNAM. Le diplôme délivré est un diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de niveau BAC+5.

Dépôt des candidatures : début mars 2017
Date limite de dépôt des candidatures :  20 juillet 2017
Entretiens individuels de recrutement : Sur RDV après réception du dossier de candidature
 

Objectifs

Cette formation accessible par apprentissage (candidats âgés de moins de 26 ans) et en formation continue permet d'accéder aux fonctions d'architecte réseau.
La mission de l'architecte réseau suppose une démarche globale qui intègre aussi bien les équipements que les services.
Pour cela il doit maîtriser les concepts et les technologies : infrastructures des réseaux, physique des médias (cuivre, fibre, ondes), convergence voix/données, architectures des applications et des services, et aussi les aspects juridiques.

Formation continue ou alternance

La formation peut être suivie en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée en alternance sur la base de 2 jours de formation par semaine. C'est à dire que l'auditeur, qu'il soit apprenti ou non, est en formation dans l'établissement de formation deux jours par semaine, et le reste du temps dans son entreprise.
 
Logo du CNAM Le diplôme obtenu est le diplôme CNAM Master Sciences, technologies et santé mention télécommunications et réseaux spécialité réseaux d'entreprise (voie professionnelle) enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Conditions d'admission

Le master réseaux informatiques d'entreprise est accessible en formation continue et dans le cadre de l'apprentissage. Il est organisé en alternance dans le centre de formation et en entreprise.
L'admission peut se faire en première (M1) ou deuxième (M2) année.

  • Admission en première année (M1) (apprentissage et formation continue) :

    L'entrée en première année du master se fait normalement sur la base d'un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l'informatique et/ou des télécommunications.
    Le jury d'admission prendra en compte les Unités de Valeur que les candidats auront validées et leur expérience professionnelle. Par exemple l'auditeur CNAM ayant validé trois UV du cycle B (ou 6 UE) du domaine et faisant montre d'un an au moins d'expérience professionnelle dans le même domaine, peut être admis dans le master réseaux informatiques d'entreprise après examen du dossier. Il en est de même pour tout auditeur ayant validé quatre UV du cycle B ; les mécanismes de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et de la VES (Validation d'Etudes Supérieures) s'appliquent.
     
  • Admission en deuxième année (M2) (formation continue uniquement) :

    Il est possible aussi d'intégrer le master réseaux informatiques d'entreprise en deuxième année, notamment avec un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine des réseaux et/ou des télécommunications, par exemple avec un DEST ou avec une maîtrise.
    Les techniciens/ingénieurs en particulier, pourront accéder sur la base de l'examen individuel de leur dossier, au cursus du master réseaux informatiques d'entreprise grâce aux procédures de validation des acquis professionnels.
    Tous les candidats sont reçus par le jury d'admission. Les candidats apprentis doivent en plus passer des entretiens d'embauche, et ne sont admis à la formation que s'ils sont embauchés. Le processus d'admission est annuel.

Inscription

  • dépôt d'un dossier de candidature
  • entretien de motivation

Financement

Le financement de cette formation dépendra du statut du candidat.
Tarif : 17 000€

  • Dans le cadre de l'apprentissage, l'auditeur est salarié d'une entreprise, le financement de la formation est pris en charge par des organismes publics (FORMASUP, Région). Le salaire de l'apprenti est pris en charge par l'entreprise.
    Informations pour les apprentis
    Informations pour les entreprises

  • Dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF), le financement de la formation ainsi que le salaire peuvent être pris en charge en partie par le FONGECIF, le complément peut se négocier avec l'entreprise.
     
  • Dans le cas d'une inscription individuelle, le candidat finance lui-même sa formation, un échelonnement des versements lui est proposé.

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 4 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus