Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Masters / Mastère spécialisé

Réseaux Informatiques d'Entreprise

Devenir architecte réseau

L'architecte réseau est chargé de spécifier, de concevoir, de réaliser, d'exploiter, de faire évoluer le réseau dont l'entreprise a besoin, en intégrant les contraintes de coûts, de disponibilités, de sécurité, de performances.
L'Ensimag propose une formation au métier d'architecte réseau certifiée par un diplôme de master.

En  2018 :
- l'entrée en M1 vise à obtenir le diplôme Grenoble INP, Université Grenoble Alpes de "Master Sciences, Technologies, Santé —  Mention Informatique  - parcours Réseaux Informatiques d'Entreprise" ;
- l'entrée en M2 vise à obtenir le diplôme CNAM de "Master Sciences, Technologies, Santé — Mention Réseaux  télécommunication —  parcours Réseaux d’entreprise"
 
En 2019, l'entrée en M1 et en M2 se fera dans le cadre du diplôme Grenoble Inp, Université Grenoble Alpes.
 

Public visé et conditions d'admission

Cette formation est proposée sous forme d'alternance, en contrat d'apprentissage de 2 ans (pour les candidats âgés de moins de 26 ans) ou au titre de la formation continue (candidats déjà salariés).

L'alternance est de 2 jours de formation à l'école et 3 jours en entreprise, sur 2 années.

L'admission peut se faire en première (M1) ou deuxième (M2) année.
  • Admission en première année (M1) (apprentissage et formation continue) :
L'entrée en première année du master se fait sur la base d'un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l'informatique et/ou des télécommunications.
  • Admission en deuxième année (M2) (formation continue uniquement) :
L'entrée en deuxième année du master se fait sur la base d'un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine des réseaux et/ou des télécommunications, par exemple un DEST ou une maîtrise.

Le jury d'admission peut prendre en compte les unités de valeur que les candidats ont validées et leur expérience professionnelle (les mécanismes de la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - et de la VES - Validation d'Etudes Supérieures - s'appliquent).

Le coût de la formation pour les candidats admis au titre de la formation continue est de 17 000 €. Des possibilités de participation au financement peuvent être obtenues dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

Candidatures

Dossier de candidature
(date limite de dépôt : 15 mai 2018)

Programme

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 28 mai 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes