Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

Partir à l'étranger

Les élèves de l'Ensimag ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère, dans le monde entier, que ce soit en semestre d'études, année complète, stage, projet, Master, ou en double-diplôme.
Ils ont à leur disposition un vaste réseau d'universités, et disposent sur l'intranet d'une compilation des échanges réalisés et des cursus suivis par leurs prédécesseurs.
La reconnaissance des crédits permet la validation des cours suivis à l'étranger, et l'obtention du diplôme d'ingénieur Ensimag.

 

Échange

Les élèves peuvent partir en simple échange. Dans ce cas, les frais d'inscription sont réglés uniquement à l'Ensimag (exemption des frais d'inscription dans l'université d'accueil).
Ils peuvent partir pour le 2e semestre de 2e année ou pour la 3e année (pour un ou deux semestres d'études dans l'université partenaire.

Stages / PFE

Les élèves peuvent effectuer leurs stages, ou leur projet de fin d'études à l'étranger, en entreprise ou en université. Ils ont accès, via l'intranet de l'Ensimag, aux propositions qui arrivent à l'école.

Double diplôme

Un élève peut obtenir le diplôme de l'université d'accueil (en plus du diplôme d'ingénieur Ensimag) en prolongeant de quelques mois ses études.
Ce type de diplôme apporte la complémentarité de deux formations d'excellence, et permet aux élèves de développer des qualités interculturelles qui leur sont maintenant nécessaires sur le marché mondial.

Master

Les élèves ont également l'opportunité de postuler pour des Master's programs (Master of Science).

Césure

Les élèves peuvent partir en année de césure, pour suivre des enseignements en langues étrangères (Chine, Japon...), ou pour faire un stage long en entreprise à l'étranger.

VIE ou VAE

Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur.
De 6 à 24 mois, les missions s'effectuent en entreprise, ou en administration.

Financement

Des financements peuvent être demandés. Les élèves peuvent notamment bénéficier du soutien des communautés locales telles que  le Conseil Régional Rhône-Alpes, ou encore par le biais de programmes européens de mobilité tels que Socrates-Erasmus.
Ils peuvent également bénéficier de financements spécifiques, de l'Université Franco-Allemande, BRAFITEC (Brésil)...

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 15 février 2017

Avant de partir...

Des témoignages...

Pour en savoir plus

Tous les détails
sur le site des
relations
internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus