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Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Pédagogie par projets

Les projets font partie intégrante du cursus Grenoble INP - Ensimag depuis très longtemps. Nous estimons en effet qu'il est primordial pour des élèves ingénieurs d'être confrontés à des problèmes concrets. Travailler sur un projet permet de plus aux étudiants de travailler en équipe et de développer leurs qualités relationnelles et de communication. Voici trois exemples parmi d'autres de projets développés par les étudiants à l'Ensimag.

Projet Génie Logiciel

Au milieu de leur scolarité Ensimag, les étudiants travaillent à plein temps pendant un mois et par équipe de 4 ou 5 étudiants sur un projet de développement logiciel : le Projet Génie Logiciel. à ce stade, les étudiants ont des bases solides en programmation, mais pas encore d'expérience de projet de cette envergure. Le projet est donc l'occasion pour eux de se former au travail en équipe. Par ailleurs, à part des notions de base en théorie des langages, les étudiants ont très peu de cours sur la compilation. Ce projet permet de découvrir par la pratique (et avec quelques supports) un certain nombre de techniques pour la compilation : générateurs d'analyseurs, grammaires attribuées, gestion mémoire, codage d'expressions et de langages à objets etc. Sur le plan technique, l'utilisation d'un gestionnaire de versions, la programmation modulaire, l'intégration continue et l'automatisation des tests permettent de travailler dans de bonnes conditions sur un produit de qualité. Sur le plan humain, l'équipe d'enseignants en informatique travaille en étroite collaboration avec les enseignants en sciences de l'entreprise. Le projet est rythmé par des séances de suivi, deux fois par semaines, où les étudiants rendent compte de leur avancement et se font conseiller par les enseignants (informatique et science de l'entreprise). L'équipe enseignante propose aussi aux étudiants volontaires de s'initier aux méthodes agiles, en partenariat avec un consultant Scrum. Le projet repose sur une infrastructure technique assez conséquente : en plus du squelette de code fourni aux étudiants pour démarrer, nous utilisons une machine virtuelle développée dans l'école, un ensemble de scripts et de Makefiles pour faciliter la compilation et l'utilisation d'outils de mesure de couverture. Le résultat du travail des étudiants est évalué avec l'aide d'outils automatiques, qui permettent d'évaluer assez finement la fiabilité du programme développé et la couverture de la base de tests correspondante.

Projets de spécialité

La fin de la deuxième année d'étude est consacrée à un projet à plein temps en équipe, qui met en oeuvre la majeure partie des connaissances acquises à l'école. C'est aussi l'occasion de réaliser une étude bibliographique/webographique conséquente et de passer du temps en groupe à la recherche et à la proposition d'une solution. Le choix des projets est très riche. Les sujets peuvent être centrés sur un thème de l'informatique ou des mathématiques appliquées, ou encore être pluridisciplinaires. Les projets thématiques couvrent : applications web, génie logiciel et langages, communication et réseaux, systèmes, prototypage virtuel des systèmes informatiques, bio-informatique et bio-mathématiques, cryptologie sécurité et codage, image, calcul scientifique, modélisation aléatoire et statistique, et recherche opérationnelle.

Projet "Applications web"

Dans le cadre du projet de spécialité "applications web", les étudiants sont amenés à proposer et développer des briques du système d'information ou des outils pour l'école. Dans ce cadre par exemple a été développé une application de gestion des groupes de TP, le kiosk personnalisé permettant aux étudiants d'accéder directement aux informations/documentations attachés aux cours auxquels ils sont inscrits ... Les étudiants sont donc amené à construire un cahier des charges après étude des besoins (le personnel de l'école et les autres usagers) et à développer un prototype. Les étudiants ont ainsi l'occasion de réaliser une vraie démarche d'analyse, de conception et de validation de leur solution, en lien avec les futurs clients.

Rédigé par Gregory Vazquez

mise à jour le 9 février 2012

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