Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Programme en ingénierie pour la finance

                                          

Désormais, les étudiants non Ensimag, inscrits au parcours Finance Quantitative du Master Finance de l’IAE bénéficieront des enseignements d’ingénierie délivrés par l’Ensimag et validés par un Certificat de Formation en Ingénierie pour la Finance de Grenoble INP-Ensimag.

Ce certificat vient valider, par un label identifiable, l’acquisition de connaissances et de compétences en ingénierie (mathématiques et informatique) acquises, par les étudiants non Ensimag, admis dans le parcours Finance Quantitative de l’IAE de Grenoble.

La 3e année de la filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag offre aux étudiants de l’Ensimag une formation de haut niveau intégrée en ingénierie (mathématiques et informatique) et en finance qui s’appuie à la fois sur les enseignements d’ingénierie, validés par le diplôme d’Ingénieur de l’Ensimag, et sur les enseignements de finance, validés par le parcours Finance Quantitative du Master Finance de l’IAE de Grenoble. Le parcours Finance quantitative du Master Finance de l’IAE Grenoble est géré en partenariat avec Grenoble INP-Ensimag. Les enseignements sont assurés par les équipes pédagogiques de l'IAE, de l'Ensimag et par des praticiens de haut niveau. Ils ont lieu dans les locaux de Grenoble INP-Ensimag.

Les métiers


Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,…) ayant besoin de cadres qui montrent un haut niveau à la fois en mathématiques appliquées, en informatique et en finance, pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc. Les débouchés professionnels concernent notamment les métiers du développement de logiciels financiers ; de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour les systèmes d’information financiers ; du conseil ; de la gestion d’actifs et de portefeuilles complexes ; de la gestion quantitative des risques.

Contenu pédagogique


Il s'agit d'une formation à 90 ECTS. Les enseignements théoriques s'étalent entre début septembre et avril, puis les étudiants effectuent un stage
  • 30 ECTS d'enseignements d'ingénierie pour la finance correspondants aux enseignements de 3ème année d'ingénieur Ensimag, filière Ingénierie pour la Finance ;
  • 30 ECTS d'enseignements du parcours Finance Quantitative du Master Finance de l'IAE;
  • 30 ECTS de stage. Il s'agit d'un stage de 5 mois minimum (6 mois maximum) qui permet l'application en situation réelle des compétences acquises lors de la période d'enseignements.
 Le contenu pédagogique comprend des enseignements de pointe en informatique, mathématique et finance. Les  trois disciplines sont enseignées de façon entremêlée, notamment dans le cadre de projets conséquents.

La formation comprend deux sous-parcours :
  • Le sous-parcours Méthodes Quantitatives Avancées (MéQA) met l'accent sur les aspects liés aux mathématiques pour la finance. Ce sous-parcours offre des compétences de haut niveau en mathématiques financières, finance computationnelle, et programmation numérique.
  • Le sous-parcours Ingénierie de l'Information et Mathématiques Financières (I2MF) met l'accent sur les aspects informatique et financier. Ce sous-parcours offre des compétences de haut niveau en informatique, finance, finance computationnelle, et programmation numérique.

Un important tronc commun est partagé par les deux sous-parcours.

Le programme du sous-parcours MéQA :

Semestre 5 Semestre 6
Enseignements d’ingénierie (3ème année Filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag, 30 ECTS)
  • Approches numériques pour la finance (6 ECTS)
  • Finance Quantitative (6 ECTS)
  • Projet Evaluation de Produits Structurés (6 ECTS)
  • Mathématiques financières (6 ECTS)
  • Sciences Humaines Economiques du Management et de l’Entreprise (6 ECTS)
Stage (30 ECTS)

Enseignements du  parcours Finance Quantitative (IAE Grenoble, 30 ECTS)

  • Outils informatiques pour la finance (6 ECTS)
  • Gestion financière (6 ECTS)
  • Finance des marchés (6 ECTS)
  • Econométrie (6 ECTS)
  • Outils mathématiques pour la finance (6 ECTS)

Le programme du sous-parcours I2MF :

Semestre 5 Semestre 6

Enseignements d’ingénierie (3ème année Filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag, 30 ECTS)

  • Approches numériques pour la finance (6 ECTS)
  • Finance Quantitative (6 ECTS)
  • Projet Evaluation de Produits Structurés (6 ECTS)
  • Systèmes distribués et parallèles (6 ECTS)
  • Sciences Humaines Economiques du Management et de l’Entreprise (6 ECTS)
Stage (30 ECTS)

Enseignements du  parcours Finance Quantitative (IAE Grenoble, 30 ECTS)

  • Outils informatiques pour la finance (6 ECTS)
  • Gestion financière (6 ECTS)
  • Finance des marchés (6 ECTS)
  • Traitement de l'information financière (6 ECTS)
  • Applications de gestion de portefeuille (6 ECTS)

A qui s'adresse cette formation ?

Les étudiants recrutés devront justifier d’une formation scientifique forte, en ayant au moins déjà acquis le niveau Master 1ère année en mathématiques et/ou en informatique, ou en ayant validé une 2ème  année d’école d’ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique.

Comment postuler ?

•    Les candidats individuels sont invités à se rendre sur la page du parcours Finance Quantitative de l’IAE Grenoble : http://www.grenoble-iae.fr/master-finance-quantitative-annee-2.html afin de prendre connaissance des modalités de candidature. Le processus d’admission se déroule en deux étapes. Le dossier de candidature des candidats est étudié par un jury d’enseignants. Les candidats déclarés admissibles par le jury sont ensuite convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants. Le jury évaluera, lors de l'entretien, les connaissances en mathématiques et en informatique du candidat. Le jury d’admission décidera, pour les étudiants admis à suivre ce programme parcours Finance Quantitative du Master Finance de l’IAE et certificat de formation en Ingénierie pour la Finance de Grenoble INP-Ensimag, dans quel parcours sera inscrit le candidat recruté.
•    Venir en programme d ‘échange à l’Ensimag  et obtenir le Master Finance Quantitative
Les candidats venant d’universités  partenaires à l’étranger doivent postuler via le processus d’admission relations internationales, dédié aux étudiants en échange et en double-diplôme.
http://www.grenoble-inp.fr/venir-a-grenoble-inp/venir-en-programme-d-echange-611476.kjsp?RH=INP_INT-PUBLICSENTRA

Rédigé par Nicole Elisee

mise à jour le 25 mars 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus