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Grenoble INP
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

Projet fil rouge

Un projet fil rouge qu’est-ce que c’est ?

Le projet fil rouge est un cas réel proposé par une entreprise, sur lequel les étudiants du mastère Big Data travailleront en équipes durant plusieurs mois. Ce projet intégratif est une composante essentielle de nos cursus, nécessaire à la validation du diplôme. Le sujet, validé avec un comité d’experts, est en adéquation avec notre projet pédagogique et en lien avec le monde du numérique. C’est une occasion unique de soumettre, sans apport financier, une de vos problématiques à une équipe dédiée à la recherche de solutions innovantes.

QUELS AVANTAGES ?
• Bénéficier de la créativité et du regard extérieur d’étudiants issus d’un environnement dynamique poussant à l’innovation.
• Cibler les hauts potentiels et recruter vos futurs collaborateurs en testant en conditions réelles les compétences et savoir-faire de nos étudiants.
Faire découvrir votre entreprise et partager votre vision avec les managers de demain.
Renforcer vos liens avec Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP - Ensimag et votre notoriété auprès de ses publics, en vous impliquant dans une étape à haute valeur ajoutée du parcours étudiant.

Les projets fil rouge en chiffres

4 ans de projets fil rouge
Une centaine d'étudiants déjà formés par cette pédagogie
Une vingtaine de projets fil rouge menés depuis 2014/2015, aussi bien pour des grands groupes que pour des start-ups en plein essor:
EDF, CHU de Grenoble, ATOS, Sentio, HP, SLMS, Kelkoo, Cap Gemini/Roche, Grenoble/La Metro

Je suis une Entreprise

Comment m’investir ?

1. J’ai un besoin, de petite ou grande envergure, un vrai défi numérique ou projet d’entreprise.

2.
Je contacte Grenoble Ecole de Management ou Grenoble INP - Ensimag pour soumettre mon projet fil rouge. Ensuite, nous l’affinons ensemble et en validons le cadre.

3.
Je formalise le projet :

Description de l’entreprise et du secteur d’activité,
Objectifs du projet et livrables attendus,
Enjeux pour l’entreprise
Je remplis ce document

 4. Je choisis au sein de mes équipes un référent entreprise.


Le rôle du référent entreprise

• Présent du début à la fin de la mission, il est le contact privilégié de l’équipe projet. Il aiguille les étudiants pour faire avancer la réflexion vers les besoins et attentes de sa structure.
• Il assure le lien et donne accès aux ressources de l’entreprise qui seront nécessaires aux étudiants.
• Il est présent le jour de la soutenance, pour apporter son retour sur le déroulement du projet et la qualité des livrables produits.
 

Qui travaillera sur mon projet ?

Objectifs et compétences visées
• Atteindre un objectif collectif, travailler au sein d’une équipe,
• Mettre en place une démarche adaptée au client et au projet,
• Répondre à la problématique et satisfaire le besoin client,
• Être évalué de façon professionnelle : transparence, équité et échanges,
• Découvrir un autre angle d’intégration au monde de l’entreprise, complémentaire à l’alternance.

Profil de nos étudiants
• Des profils mixtes aux parcours divers, managers et ingénieurs.
• Issus au minimum d’un Bac+4. 
• Profil numérique plus ou moins spécialisé selon le cursus suivi.
 

Les modalités

Qui peut proposer un projet ?

Toute entreprise ou organisation proposant un projet qui mobilise des compétences en accord avec le programme. Selon le programme, ces compétences peuvent être techniques, managériales, stratégiques, marketing digital, … ou un mix de celles-ci.

Apport de l’entreprise
Proposer une problématique découlant d’un besoin réel.
Définir un tuteur au sein de l’organisation pour permettre un suivi tout au long du projet.
Apport de Grenoble Ecole de Management
Une équipe de 3 à 6 étudiants travaillant plusieurs mois sur le projet avec un livrable à la clé.
Accompagnement par l’équipe pédagogique de l’Ecole.

Moments clés
Réunion de lancement du projet
Soutenance de mi-parcours
Soutenance finale
Investissement en temps
Points réguliers avec l’équipe en charge du projet (½ journée minimum par mois) + présence aux rendez-vous clés

Lieu des soutenances
En fonction des programmes : Grenoble

Proposer un projet fil rouge


Période de travail de octobre à février.

Contact


Aurore Besson
Relations Entreprises et Partenariats Ecoles
aurore.besson@grenoble-em.com
04 76 70 62 51

les cas fil rouge 2016/2017

SLMS

Optimisation de parcours dans des espaces de vente

Schneider Lucibel Managed Services (SLMS) est une start-up qui propose une solution innovante de marketing émotionnel. Adressée à des marques internationales et grâce à la technologie Li-Fi, l'offre SLMS donne lieu à une scénarisation des espaces de vente et une expérience client augmentée. Grâce à la visualisation de vidéos et d’information sur tablette, les consommateurs traversent un parcours interactif et sont immergés dans l'univers de la marque. Ainsi, le client reçoit "la bonne information, au bon endroit, au bon moment". SLMS nous a confié la tâche de caractérisation d’une configuration "pop-up showroom" sur la base de l’analyse des données de plusieurs expériences réalisées à partir de l'automne 2016 en région parisiennes pour Citroën à l'occasion du lancement de la nouvelle C3. Il s'agit d'une analyse a posteriori pour déterminer l'intérêt généré par ces expériences et identifier les paramètres influents.

Sentio Sports

Study of prediction capabilities on football data

Sentio is a startup working in the field of sports analytics and, in particular, football. It provides customers with real time, cost effective and vision based analytic solutions. Sentio is a mature company looking for new business growth opportunities linked to its existing data. The global context of our project was to see if machine learning techniques could lead to new capabilities, suppress some manual operations or provide customers with new value. In this context our project’s objective was to predict team ball possession during football games which is presently manually added by an operator during a post processing step.

EDF

Exploitation optimisée des séries temporelles dans HDP

Une étude interne EDF a déjà fait un premier état des lieux, notre mission consistait à poursuivre cette étude pour adresser deux objectifs :
• Investiguer les solutions qui n'avaient pas été envisagées.
• Produire des recommandations sur l'ensemble de la chaine de stockage et de traitement de l'information en passant par l'injection et la visualisation.
Au terme de ces recommandations, nous devions implanter la solution préconisée sous forme de PoC (Proof of Concept), avec une configuration certes réduite, mais pleinement fonctionnelle. Nous avons adressé le premier point et remis un rapport intermédiaire à la mi-décembre. Cette phase, par nature basée sur l'investigation, nous a permis de prendre du recul sur la problématique EDF. Ce travail a été très bénéfique lorsque nous sommes passés à la phase de prototypage : nous avions alors des idées très claires sur la façon de mettre en oeuvre notre proposition.

HP

Analysis of Sales Rep Data

The project is about generating value out of existing salrs representatives data, focusing on three parts:
• Understand and highlight relations and underlying structure of current data.
• Build one or several models to forecast future performances and/or the amount of the variable part in the pay.
• Determine which tools and solutions are the most efficient, considering HP’s specific constraints, and in regard to what has already been tried

On one hand HP expects answers to questions like: How to pay more efficiently HP sales representatives? Is there a profile of top performers? Are these persons rewarded appropriately? Can we predict accurately future performance? What infrastructure or software must be used to do this? Can we bring out a variable pay scheme which will improve sales? On the second hand, HP does not have a chosen solution to manage and process the data, and students are expected to provide recommendations in that regard : which infrastructure, which software should be used.

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 20 septembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
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