Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

Aurores boréales...

Mis à jour le 27 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Tous les détails pratiques sont organisés par l'ENSIMAG et l'université d'accueil. Un tuteur finlandais vous aide pendant les premiers jours dans le pays. C'est donc vraiment un excellent moyen de faire ses premiers pas à l'étranger.

img11.jpg

img11.jpg

Partir à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus, c'est la possibilité d'apprendre à s'intégrer dans un nouveau pays, une nouvelle culture, de côtoyer des gens venus de tous horizons. Cela permet de se sentir un vrai citoyen du monde.


En Finlande, la langue du pays est relativement difficile à apprendre, mais on peut communiquer en anglais dans la vie de tous les jours, ou s'essayer au suédois qui est aussi une langue officielle. On ne s'améliorera pas vraiment en anglais comme dans un pays anglophone, mais c'est l'occasion de prendre de l'assurance dans cette langue pour se préparer à l'utiliser dans un contexte professionnel.
Au niveau relationnel, il faut faire un réel effort pour aller vers les gens si l'on souhaite faire connaissance avec les finlandais, car ceux-ci restent très réservés.
La Finlande est un pays de découvertes : aurores boréales, sauna, patin à glace sur la mer gelée pendant l'hiver...

Et, située au carrefour des pays nordiques, elle propose de nombreuses possibilités de voyages pour ceux qui ne tiennent pas en place : Estonie, Suède, Russie, Norvège. Sans sortir du pays, la Laponie est déjà bien assez dépaysante.
Une expérience à ne pas manquer, donc ! Tous les détails pratiques sont organisés par l'ENSIMAG et l'université d'accueil. Un tuteur finlandais vous aide pendant les premiers jours dans le pays. C'est donc vraiment un excellent moyen de faire ses premiers pas à l'étranger.

Antoine Chauveau

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 27 mai 2014

Pour en savoir plus

Tous les détails
sur le site des
relations
internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus