Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

Brésil

Mis à jour le 27 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Découvrir dans un cadre privilégié un pays se développant sur un autre continent représente pour moi une opportunité unique.

img3.jpg

img3.jpg

Pourquoi partir ?
Une experience à l'étranger, c'est une chance de développer ses qualités humaines d'adaptation, de communication. C'est découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture, une nouvelle langue, et beaucoup d'autres choses qu'on imagine pas forcément.
Derrière cette sorte de langue de bois, se cache un mot qui pourrait plus simplement résumer ma motivation : l'aventure&nbsp:!
 

Pourquoi le Brésil ?
Les opportunités de découvrir des pays d'Europe, qui tendent d'ailleurs à s'harmoniser, sont nombreuses et sont amenées à augmenter. En revanche, découvrir dans un cadre privilégié un pays se développant sur un autre continent  représente pour moi une opportunité unique.

Pourquoi l'UFRGS à Porto Alegre ?
Tout simplement parce qu'il s'agit de l'école qui a des relations privilégiées avec l'ENSIMAG, habituée depuis plusieurs années aux échanges. Si l'ENSIMAG  lui a fait confiance, moi aussi ;-)

Comment étaient les cours ? (en portugais...)
La langue a rarement été un problème en informatique et mathématiques,  d'autant plus qu'on apprend très vite en immersion totale. Le niveau des cours, quant à lui variait entre le très bon et le moyen, et les profs étaient en général  très proches des élèves et très ouverts.

Comment était l'accueil ?
Le personnel de l'UFRGS comme les étudiants ont très bien arrangé l'accueil à l'UFRGS, nous guidant dans les démarches, en nous laissant libre toutefois.

En quelques mots
Le Brésil est un pays à découvir, une opportunité de voyager et de s'instruire unique. L'UFRGS est une université accueillante et agréable tous les jours.

Mathieu LU-DAC (3A Ensimag )
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 27 mai 2014

Pour en savoir plus

Tous les détails
sur le site des
relations
internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus