Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

Christophe Soulier, Ensimag 1988

Directeur Ligne de Produit de programmes à l'export, DCNS

Mis à jour le 27 janvier 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
christophe_soulier.jpeg

christophe_soulier.jpeg

Biographie
Ingénieur ENSIMAG, promo 1988, Christophe Soulier a l’opportunité d’effectuer à l’époque son service militaire chez Dassault Aviation en tant que scientifique du contingent. C’est d’ailleurs sur le calculateur de mission de l’avion de chasse Rafale qu’il débute sa carrière chez Dassault Electronique, où il se forge une expérience solide en spécification, conception et développement logiciel qui le conduira à un premier poste à responsabilités autour des méthodes et des ateliers de génie système et logiciel en 1993. Puis, chez Thales Airborne Systems, où il encadrera les équipes Processus Outillé pour la réalisation des différents Systèmes Aéroportés développés (Rafale et Mirage 2000) et occupera son premier poste de chef de service en 1999.
En 2003, Christophe rejoint Thales Naval France où il pilotera les équipes « architecture, ateliers et simulation » engagées dans le support au développement logiciel du Combat Management System (CMS) Horizon et la préparation des socles techniques pour le futur CMS de la frégate multimissions FREMM, avant de prendre en charge le service d’ingénierie logiciel CMS.
Christophe rejoint en 2007 le groupe DCNS. Il y occupe des postes de responsable de département en « ingénierie système et logiciel » sur les CMS de frégates de toute nouvelle génération et de sous-marins (pour la Marine nationale et des Marines étrangères clientes de DCNS). Il devient en 2011 directeur du développement du CMS de la frégate multimissions FREMM, navire développé et réalisé par DCNS pour la Marine nationale. A ce titre, il manage 130 ingénieurs dédiés au développement, aux tests et à l’acceptation du système par le client. Depuis l’été 2013, Christophe Soulier est en charge de la direction « ligne de produit CMS » pour GOWIND®, nouvelle génération de corvettes conçues par DCNS commandées à ce jour à 10 exemplaires par les Marines malaisienne et égyptienne.

En quoi la formation ENSIMAG a-t-elle été utile dans votre parcours professionnel ?
"L'ENSIMAG offre une double formation en mathématiques appliquées et informatique très structurante intellectuellement, qui favorise une prise de fonction réussie dans le domaine du développement logiciel en début de carrière. Le projet de compilation de deuxième année constite un atout majeur en début de carrière dans la mesure où il permet de maîtriser le fonctionnement du processeur et la traduction des lignes de code en langage machine, compétence rapidement reconnue par mes premiers managers.

Également déterminant pour la suite est l'enseignement différenciant de l'ENSIMAG dans le domaine des logiciels temps réel, très prisés par les entreprises."

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Carine Pic

mise à jour le 27 janvier 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus