Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

Stephanie BRACALONI, Ensimag 2013

Développeur chez Antidot

Mis à jour le 23 février 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Au bonheur d'être une informaticienne généraliste

staphanie bracaloni.png

staphanie bracaloni.png

Une apprentie à l'Ensimag

Parmi les premiers élèves Ensimag de la formation en apprentissage, je ne me suis pas tournée vers ce cursus par hasard ou seulement pour faire des maths. J’ai emprunté un parcours que l’on peut qualifier d’atypique: 3 mois de classe préparatoire, un DUT en décalé, 6 mois de stage à l’étranger et enfin, ayant trouvé ma voie, l’Ensimag. Il était, et il est toujours, important pour moi de ne pas me spécialiser trop rapidement, de ne pas être affublée d’une étiquette de “développeur web”, de “brute en C” ou encore de “futur manager”. Mais rester une ingénieure en informatique généraliste!

J’ai trouvé la formation à l’Ensimag poussée et très complète tout en n’imposant pas de spécialisation. J’ai pu d’une part consolider mes acquis à l’issue du DUT, et d’autre part élargir ma vision de l’informatique grâce à un enseignement varié. Je me rappelle avoir fortement apprécié les cours “d’algorithmique avancé” basés sur l’étude de problèmes NPComplets, l’analyse des systèmes et le projet d’implémentation d’un système d’exploitation minimaliste. Par ailleurs, les matières connexes telles que le droit des contrats, l’économie et ses mécanismes, le management et la préparation aux entretiens d’embauche m’ont permis d’envisager divers plans de carrières et de mieux comprendre mes droits dans le monde du travail.

Enfin, la composante apprentissage a apporté une autre pierre à l’édifice. Je pouvais mettre en pratique ce que j’apprenais au fur et à mesure lors des périodes en entreprise et également m’adapter en douceur au monde du travail. Je tiens aussi à vous faire savoir que cette expérience a été fortement appréciée au cours de mes premiers entretiens d’embauche.

Les choix de mon début de carrière

Mon diplôme en poche, il me fallait choisir parmi la variété d’opportunités professionnelles. Contre toute attente, je ne me suis pas tournée vers le domaine de l’embarqué (ma spécialisation en 3ème année), mais plutôt vers celui de la finance. Après un an au poste de consultante en mission à la Société Générale, je n’appréciais toujours pas l'environnement bancaire, et j’ai décidé de changer de domaine. J’ai facilement obtenu un poste dans l’édition logicielle chez Antidot en tant que développeur, dans un premier temps au sein de l’équipe ‘Delivery’.

Ce poste était idéal pour le commencement de ma carrière car il m’a permis de ne pas seulement me cantonner à développer ‘tête baissée’. En effet, mon travail concernait tout ce qui gravite autour de l’intégration continue. C’est à dire, d’une part les tests avec un rôle de “Test Jumper” (cf. http://www.satisfice.com/blog/archives/1372), globalement cela consiste à analyser la façon dont on teste nos produits, à développer des frameworks, à mettre en place des infrastructures et à “évangéliser” les développeurs sur les bonnes pratiques. Et d’autre part, des tâches liées au packaging et à la remontée d’informations au travers de tableaux de bord. De plus, j’ai commencé à utiliser Docker, une technologie de containérisation, ce qui a été pour moi une révolution. Grâce à cela, j’ai fortement pu gagner en autonomie sur la mise en place d’infrastructures pour l’intégration continue et le développement. Sans compter les compétences acquises sur l’installation et la configuration de nos différents types de serveur.

L’esprit curieux et l’envie d’apprendre toujours présente, je me suis également intéressée à l’utilisation que les autres équipes pouvaient avoir des outils et j’ai ainsi pu proposer des solutions d'harmonisation des processus. J’ai aussi changé de poste de façon temporaire pour des “missions” de développement urgentes à plusieurs reprises. C’est une partie de mon travail que j’ai adorée, chaque itération était différente et m’apportait de nouvelles compétences. 

Depuis, le besoin de nouveaux challenges se faisant ressentir, j’ai récemment intégré une de nos équipes de développement produit. Je vais désormais travailler sur un autre bout de la chaîne, et être “cliente” de ma précédente équipe. J’ai ainsi plus l’impression de travailler sur un tout et de mieux comprendre les divers tenants et aboutissants.

Mon message aux élèves de l'Ecole

D’abord dans un domaine aussi vaste et évoluant aussi vite que l’informatique, il est nécessaire de rester réactif et de facilement s’adapter à de nouvelles situations. Et d’autre part, il est important d’apprendre à se connaître, d'être curieux et vouloir apprendre, et ainsi d’avoir la possibilité de choisir les opportunités qui se présentent.

La capacité d’adaptation, la faculté d’apprendre, l’aspect ingénieur généraliste, cz sont là pour moi les atouts majeurs qu’offre la formation Ensimag et ce quel que soit le cursus ou la spécialité choisie. Si vous savez exactement quelle spécialité est faites pour vous, la formation répondra à vos attente mais elle vous offre aussi la possibilité de changer d’avis. Donc si vous aimez l’informatique de façon générale et si vous souhaitez continuer d’en découvrir les divers domaines vous avez trouvé votre école. Alors foncez, n'hésitez pas, vous pourrez toujours saisir d'autres opportunités qui pourraient vous attirer par la suite.

Vous trouverez comment me joindre dans l’annuaire des anciens de l’Ensimag, n’hésitez pas à me poser des questions, je ne manquerai pas d’y répondre.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 23 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus