Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur > Tronc commun

Tronc commun


Le tronc commun constitue le socle qui identifie auprès des employeurs les compétences et capacités des élèves sortant de l'école. Il est dispensé pour l'essentiel en première année et se poursuit en seconde et troisième année où il est intégré dans les filières proposées.
 

Il permet d'acquérir les principes et notions de base en :

  • mathématiques appliquées : analyse pour l'ingénieur, méthodes numériques, probabilités appliquées, statistique, recherche opérationnelle,
  • informatique : théorie des langages, algorithmique, logiciel de base, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, programmation en langage impératif et en langage à objets, langage C, génie logiciel, réseaux informatiques et télécommunications.


Les cours de tronc commun offrent également aux étudiants :

  • une culture diversifiée en Sciences Humaines, Economiques, du Management et de l'Entreprise (SHEME : économie générale, gestion d'entreprise, communication, gestion de projet, projet professionnel personnel, droit des affaires,...),
  • un perfectionnement en langues
  • une progression comportementale via les activités physiques, sportives et artistiques (motricité, aspects relationnels dans le groupe).

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 11 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes