Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

Venir

Échanges internationaux

  • Si vous êtes inscrit dans une université partenaire, vous pouvez postuler pour un séjour à l'Ensimag. Vous pouvez suivre des enseignements de 1re, 2e ou 3e année.
    Renseignez vous auprès de votre université pour savoir si elle a signé un accord d'échange avec l'Ensimag. Lors d'un séjour en échange c'est l'Université d'origine qui définit le programme de cours que doit suivre l'étudiant à  l'Ensimag. L'Ensimag vérifie que l'étudiant a les prérequis pour suivre ces cours et qu'il n'y a pas de conflit d'emploi du temps. L'étudiant passe les examens des cours choisis et les notes obtenues sont envoyées à son université pour validation des cours suivis à l'Ensimag par transfert de crédits.

  • L'Ensimag est située au coeur d'un environnement très dense de recherche en informatique et en mathématiques appliquées Il existe en permanence de nombreuses possibilités pour faire un stage dans un des laboratoires du site. Si vous souhaitez faire un stage ou un projet de fin d'études en laboratoire,  vous devez prendre directement contact avec les laboratoires.
Pour plus d'informations sur la procédure d'accueil des stagiaires, voir le site des relations internationales de Grenoble INP.

Double diplôme

Dans le cadre d'accords de double diplôme, un élève peut obtenir le diplôme de l'Ensimag (en plus du diplôme d'ingénieur de son université d'envoi) en prolongeant de quelques mois ses études. À ce jour plusieurs accords de double-diplômes ont été signés et d'autres sont en cours de négociation.

Étudiants réguliers

Vous pouvez postuler pour une admission en tant qu'étudiant régulier Ensimag.
La majorité des étudiants intègrent l'Ensimag par le biais des Concours Communs Polytechniques (ce concours, francophone, vous est ouvert), cependant un certain nombre de places est réservé pour les admissions sur titre. Le recrutement se fait sur dossier.

Masters internationaux

Quatre masters internationaux permettent de suivre des enseignements entièrement dispensés en anglais.
  • Ces masters internationaux sont ouverts en échange, aux étudiants issus d'universités partenaires, dans ce cas l'étudiant doit faire une candidature en échange.
  • Les étudiants qui veulent obtenir le diplôme correspondant et suivre toute la formation, doivent postuler directement sur l'application en ligne de candidature de chaque master.

Candidature

Les demandes de renseignements et les candidatures en vue d'un séjour à l'école, sont instruites par le service des relations internationales de l'école.
Un dossier de candidature spécifique pour les étudiants en échange et en double-diplôme est à remplir et retourner avant le 30 avril, pour une arrivée en septembre et avant  début novembre pour une arrivée au second semestre.

Les dossiers incomplets ou envoyés hors délai ne seront pas considérés.
Un jury spécifique se réunit mi-mai et mi-novembre afin de statuer sur les candidatures reçues. À l'issue de ce jury, les étudiants sont informés du statut de leur candidature, et, s'ils sont acceptés, reçoivent leur lettre d'acceptation, ainsi que des informations sur la rentrée et sur l'école.

Langue

Les cours sont dispensés en français, vous devez donc posséder un niveau minimum de français à votre arrivée pour suivre les cours et passer les examens.
Dans le cadre des masters internationaux, la langue d'enseignement est l'anglais.
  • Vous pouvez suivre des cours de français intensifs, au Centre Universitaire d'Etudes Françaises (CUEF- Université Stendhal), en sessions intensives (20 heures par semaine) ou semi-intensives (10 heures) pendant les mois de juillet et d'août. Ces cours sont à la charge des étudiants, mais vous pouvez bénéficier d'une réduction de 20%.
  • Vous pouvez également suivre des cours pendant l'été à l'Alliance Française de Grenoble.
  • Grenoble INP organise également des cours de français, payés par les écoles, que les étudiants doivent suivre s'ils présentent des difficultés en langue. Une semaine intensive est organisée  fin août. Vous suivez ensuite 2 heures de cours hebdomadaires pendant l'année universitaire (inscription dans le dossier de candidature).
Les cours de français sont obligatoires pour les étudiants en double-diplôme (première année de DD). 

Calendrier

Les années universitaires  sont découpées en deux semestres, de septembre à fin janvier et début février à juin.
Les étudiants en double-diplôme doivent suivre le stage « admis sur titre » qui se déroule avant la rentrée universitaire de 2e année.
La troisième année est composée d'un semestre de cours et d'un semestre consacré au Projet de Fin d'Etudes.

Congés universitaires : interruptions pour la Toussaint (une semaine), Noël  (deux semaines), en Février (une semaine), et à Pâques (une semaine).

Cours

  • Si vous êtes étudiant régulier ou en double diplôme, l'année est composée de 60 ECTS.
  • Si vous êtes étudiant en échange, vous pouvez prendre le nombre de crédits ECTS dont vous avez besoin.
L'inscription aux cours se fait en début de semestre.
Les étudiants doivent choisir leurs cours en accord avec leur université d'origine, et dans une même année afin d'éviter les conflits horaires et pour faciliter leur intégration dans la promotion. Certains cours complémentaires peuvent être pris dans une autre année, mais les cours choisis doivent être compatibles, et les étudiants doivent remplir les pré-requis demandés.
Le programme d'étude de chaque étudiant doit être validé par l'enseignant en charge des relations internationales à l'arrivée, et si nécessaire par son tuteur dans son université d'envoi. L'étudiant devra respecter ce contrat pédagogique et s'engager à ne pas changer de programme. Les enseignements choisis feront l'objet d'examens et de contrôle des connaissances (les examens sont groupés en fin de bimestre ou semestre).  L'étudiant recevra ensuite un relevé de notes comportant la note sur 20 et la notation ECTS afin que son université d'envoi puisse valider son séjour.

Les cours en détail...

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 30 août 2017

Le service international de l'Université Grenoble Alpes

UGA

Des témoignages...

Pour en savoir plus

Tous les détails
sur le site des
relations
internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus