Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

Un mexicain à l'ENSIMAG

Mis à jour le 27 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour tous ceux qui veulent partir à l'étranger et qui cherchent une bonne école avec un niveau excellent en Informatique, l'ENSIMAG est un des meilleurs choix car la France reste toujours un pays très riche en culture, et l'ENSIMAG une école de très haut niveau.

img2.jpg

img2.jpg

Français
J'ai eu la très grande opportunité de participer dans un programme d'échange entre la France et le Mexique. Étant étudiant en 3e année à l'UABC, j'ai pu obtenir une bourse pour partir en France dans le cadre du programme "Formation d'Ingénieurs Mexicains en France" grâce à un accord entre les gouvernements. Il y avait plusieurs options pour l'école en France mais j'ai eu la chance d'être accepté à l'ENSIMAG qui est une école très réputée dans le domaine de l'Informatique.

J'y ai passé 2 ans de ma vie (2002-2004) en faisant des études pour avoir mon diplôme d'Ingénieur, et j'avoue que cela n'a pas toujours été facile, mais il faut savoir que cela est une expérience unique et très, très enrichissante. Au début j'ai eu quelques problèmes d'adaptation avec la langue française utilisée en cours, le niveau à l'ENSIMAG, le système universitaire, le rapport élève-professeur et en général l'ambiance. Mais après quelques mois d'adaptation et en faisant des amis, j'ai commencé à bien m'adapter et à créer des groupes de travail, ce qui est très important pour réussir les cours et les projets. J'ai commencé à découvrir vraiment des aspects très riches de la culture française, aussi bien dans le travail que dans les sports, même les fêtes avec les amis, le tout dans une bonne ambiance.

Pour tous ceux qui veulent partir à l'étranger et qui cherchent une bonne école avec un niveau excellent en Informatique, l'ENSIMAG est un des meilleurs choix car la France reste toujours un pays très riche en culture, et l'ENSIMAG une école de très haut niveau. C'est vrai : il faut travailler dur, mais on s'amuse aussi surtout si on aime ce domaine. En plus, Grenoble en tant que ville offre aux jeunes le plaisir du ski, des montagnes et des randonnées dans la nature.

Outre que les souvenirs, l'ENSIMAG m'a laissé de bonnes connaissances, ce qui est très utile surtout que j'ai le projet de partir au Japon pour poursuivre mes études dans le domaine des réseaux sans fils.

Español
Tuve la gran oportunidad de participar en le programa de "Formación de Ingenieros Mexicanos en Francia", un programa de intercambio entre México y Francia gracias a un acuerdo entre los gobiernos de ambos países. Me encontraba cursando el 3er. año de mis estudios de Ingeniería en la UABC, y obtuve la beca para el intercambio. Había varias opciones para las universidades en Francia pero tuve la suerte de ser aceptado en el ENSIMAG, que es una escuela muy reconocida en el campo de la Informática.

Estuve 2 años (2002-2004) de intercambio para obtener mi título de Ingeniero. No siempre fue fácil, pero realmente fue una experiencia única y muy enriquecedora. Al principio, tuve algunos problemas de adaptación con el francés usado en las clases, el cambio de nivel, el sistema universitario, la relación entre alumnos y profesores, y en general con el ambiente universitario. Pero poco a poco me adapté y al cabo de unos meses ya tenía varios amigos y comencé a trabajar bien en equipo, lo que es muy importante para los proyectos y las clases. Entonces descubrí verdaderamente la riqueza de la cultura francesa, tanto en el trabajo como en los deportes, inclusive en las fiestas con los amigos.

Para los que quieren estudiar en el extranjero y que buscan una escuela con un nivel excelente en Informática, el ENSIMAG es una muy buena opción ya que Francia es un país muy rico en cultura y la escuela presenta un muy buen nivel. Es cierto que para salir bien, hay que trabajar duro pero uno también se divierte si le gusta esta área. Además, Grenoble ofrece a los jóvenes la diversión de esquiar, las montañas y paseos en la naturaleza.
Pero aparte de los recuerdos de convivencias, en la escuela también aprendí mucho en mi área, lo cual es muy útil ya que pretendo continuar mis estudios en Japón en el campo de redes inalámbricas.

Nelson HERNANDEZ-CONS

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 27 mai 2014

Pour en savoir plus

Tous les détails
sur le site des
relations
internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus