Aller au menu Aller au contenu
Un label courtisé
Informatique et Mathématiques appliquées
Un label courtisé

> Entreprises > Espace recruteur Ensimag

Espace recruteur


L'ingénieur(e) Grenoble INP - Ensimag


L'ingénieur Ensimag possède de solides compétences en mathématiques appliquées et informatique qui jouent un rôle stratégique dans les domaines de l'énergie, la communication, la finance ou encore la sécurité. Ingénieur généraliste en traitement de l'information, il a une solide formation alliant théorie et mises en pratique en entreprise.
L'ingénieur Ensimag possède également des compétences en management et en anglais (niveau B2) qui lui permettent d'évoluer dans un environnement professionnel.

En savoir plus sur le cursus ingénieur Grenoble INP - Ensimag


Sommaire

 



Proposez un stage

 

stage bac+4


Stage assistant ingénieur (AI), élèves 2A

Durée : 10 semaines minimum

Période de stage : entre fin mai et fin août
Période de dépôt de l'offre : de janvier à mai

En savoir plus

L'objectif du stage AI est de comprendre la structure d'accueil, ses mécanismes et ses valeurs. Il donne l'occasion de développer des compétences ainsi que d'appliquer dans un environnement professionnel les connaissances acquises à l'école.

L'évaluation du stage AI repose sur le rapport de stage rédigé par l'élève et sur une fiche d’évaluation complétée par la structure d’accueil.


 


Projet de fin d'études (PFE), élèves 3A

Durée : 20 semaines minimum

Période de stage :
entre février et juillet*

Période de dépôt de l'offre :
de septembre à janvier*
 

En savoir plus

Le projet de fin d'études (PFE) constitue le dernier semestre de la formation d'ingenieur à l'Ensimag. Il apporte aux élèves de 3e année une première expérience significative. En effet, il permet de mettre en oeuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises lors de la formation en menant à terme une mission cohérente dans le cadre d'un projet technique ou industriel de niveau ingénieur.
Outre le fait de se confronter à des problèmes concrets actuels (analyse de l’existant, proposition et implémentation de solutions, …), le PFE est aussi l'occasion de mieux comprendre les modes de fonctionnement et d’organisation de la structure d'accueil et de démontrer l’aptitude du stagiaire à évoluer au sein du monde professionnel.
Le projet permet de prendre en main un certain nombre de tâches formant un tout cohérent (une succession de petites interventions sans cohérence entre elles ne pourra pas être considérée comme valable).

L'élève est suivi conjointement par un tuteur enseignant à l'école et par un responsable de stage dans la structure d'accueil. L'évaluation repose sur un rapport de stage, la fiche d’évaluation remplie par la structure d’accueil et une soutenance orale (d'une heure). Le jury de la soutenance orale est composé du responsable de la filière (président de jury), du tuteur enseignant, et du tuteur de la structure d’accueil.

 



Proposez un projet


Les entreprises peuvent soumettre des projets à des élèves de l'Ensimag : en 2e année (M1), projets portant sur la transformation numérique des entreprises ; en 3e année au sein du mastère spécialisé Big Data ou du parcours Management de l'innovation technologique (Manintec).
 

projet recherche
contact


Niveau BAC+4


Volume horaire: 36h00
Calendrier du projet : semestre 2
Date de dépôt du projet :

Détails

L’objectif principal du Projet Recherche est d’offrir aux étudiants de deuxième année une première expérience de travail de recherche au sein d’un laboratoire partenaire de l’école et la possibilité de d'acquérir des compétences d'ingénieur par une formation par la recherche.
Chaque étudiant est encadré par un chercheur du laboratoire, et travaille 1/2 journée par semaine sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats dans une soutenance orale et un rapport écrit.  

=> https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=IRL






 
projet ingénieur
contactez-nous

Niveau BAC+4


Volume horaire: 100h00
Calendrier du projet : Semestre 2
Date de dépôt du projet :

Détails

Une entreprise soumet un projet à une équipe de deux ou trois étudiants encadrés par un professionnel et tutotorés par un enseignant-chercheur de l’école. Ce projet permet aux étudiants motivés de participer à une activité de R&D industrielle pendant un semestre. L'encadrement par l'entreprise peut se faire à distance.

L’évaluation consiste en un rapport écrit et une soutenance orale.

Les projets filés sont un module de semestre 2 de la deuxième année Ensimag.


Exemples de projets

Cybersécurité des systèmes de transport
Proposé par l'entreprise Enfrasys en 2019 (partenaire de l'école sur le domaine du transport intelligent). L’objectif de ce projet de spécialité est :
- d’appréhender le métier d’exploitant d’une infrastructure
 de transport routier ou transport collectif et ses enjeux,
les outils utilisés,
- d’appréhender les choix de conception d’un système informatique en exploitation afin d’identifier les points
de faiblesses et vulnérabilités potentielles,
- d'exhiber des exemples vulnérabilités et outils de fuzzing pour les protocoles utilisés.

Simulateur de centrale Hydroélectrique
Proposé par le CEA en 2019. Dans le cadre du développement d'une plateforme de tests de systèmes industriels. Travaux sur un simulateur de procédés :
- développement sous python,
- basé sur la librairie Simpy,
- lien avec les briques existantes : API REST, carte interface HW à travers un protocole UDP
Tests de fonctionnement pour valider le simulateur réalisé.



Proposez une mission en alternance


 
apprentissage
Formation sur 1, 2, ou 3 année(s)
 

Proposez un emploi


premier emploi
 

emploi ingenieur confirme
 

mise à jour le 17 novembre 2020

evenements entreprises

partenariats

Relations Entreprises Ensimag

Oarda Cesarano
Responsable relations entreprises
Oarda Cesarano
Tél : 04 76 82 72 40

Catherine Brun
Gestionnaire relations entreprises
Catherine Brun
Tél : 04 76 82 72 36


 
Université Grenoble Alpes