Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Cursus ingénieur Ensimag

La formation de l'ingénieur Ensimag s'appuie sur :

  • des enseignements scientifiques de haut niveau en informatique et mathématiques appliquées,
  • des enseignements techniques sous forme de projets, stages, TP en phase avec les derniers développements du domaine,
  • une ouverture sur le monde économique sous forme d'enseignements, de conférences, de stages en entreprise et en laboratoire.

 

Grenoble INP - Ensimag vous offre un parcours de formation équilibré et évolutif sur 3 ans

tableau Ensimag

La formation est organisée selon un schéma « 1+2 » pour assurer la compatibilité avec l'organisation Licence, Master, Doctorat issu du processus de Bologne (uniformisation des systèmes d'enseignement sup à l'échelle européenne)

1ère année, tronc commun

Le tronc commun constitue le socle qui identifie auprès des employeurs les compétences et capacités des élèves sortant de l'école. Il est dispensé pour l'essentiel en première année et se poursuit en seconde et troisième année où il est intégré dans les filières proposées. Il permet d'acquérir les principes et notions de base en :
 
  • mathématiques appliquées : analyse pour l'ingénieur, méthodes numériques, probabilités appliquées, statistique, recherche opérationnelle,
  • informatique : théorie des langages, algorithmique, logiciel de base, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, programmation en langage impératif et en langage à objets, langage C, génie logiciel, réseaux informatiques et télécommunications.
 

Les cours de tronc commun offrent également aux étudiants :

  • une culture diversifiée en Sciences Humaines, Economiques, du Management et de l'Entreprise (SHEME)
  • une progression comportementale via les activités physiques, sportives et artistiques (motricité, aspects relationnels dans le groupe).
  • un perfectionnement en langues

2e et 3e année - cursus en filière

Après une première année commune à presque 90%, l'étudiant choisit une filière dans laquelle il suivra une formation orientée métier dans une spécialité relevant de l'orientation générale de l'école.
 
Cette filière vise les emplois offerts par les établissements financiers qui ont besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées, la finance et l'informatique pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc.
 
Cette filière vise les métiers au cœur des technologies logicielles et des systèmes d'information. Elle prépare aux métiers d'architecte de systèmes d'information, de chef de projets logiciels, d'administrateur réseaux et responsable qualité et sécurité informatique.
 
Cette filière vise les métiers d'ingénieur-conseil et d'ingénieur d'études ou de recherche dans les domaines des images et du multimédia, de la modélisation numérique, du calcul et de la visualisation scientifiques, de l'analyse statistique et de l'aide à la décision.
 
Des drones à l'avionique et aux systèmes de contrôle des automobiles, des smartphones à la myriade d'objets connectés via l'Internet des Objets, l'informatique et les réseaux ne sont aujourd'hui plus limités aux ordinateurs, mais sont présents dans presque tout ce que nous utilisons au quotidien.

 

Doubles diplômes !

Les élèves ingénieurs de l'Ensimag peuvent choisir de compléter leur formation* avec un double diplôme en France ou à l'étranger.

Pour plus de détails consultez les différents doubles diplômes proposés.

*(Les doubles diplômes peuvent prolonger la scolarité d'un ou deux semestres)

Semestre 9

ce semestre 9 peut être suivi :
  • au sein de la filière d'origine
  • au sein des masters partenaires de l'école
  • au sein de formations complémentaires
  • au sein de semestres à choix :
  1. Management, Innovation, Technologie "ManInTec"
  2. Procédés Industriels & Management Environnemental (PIME)

Projet de Fin d'Etude (PFE)

Le PFE se déroule en 3e année durant 5 à 6 mois à partir de février ou d'avril pour la filière Ingénierie pour la Finance.
 

Sciences humaines, économiques, du management et de l’entreprise (SHEME)


Si les sciences humaines, économiques, du management et de l’entreprise sont indispensables à tout ingénieur, elles prennent une autre dimension dans le domaine de l’information. C’est pourquoi elles représentent près de 25 % des enseignements durant les trois années. Il en est de même pour la maîtrise de l’anglais (indispensable) et la pratique d’autres langues (très encouragée). La qualité reconnue de nos enseignements tient au couplage des matières fondamentales avec leur développement concret à travers des projets où l'objet est de trouver des solutions, de mettre en œuvre ses compétences de gestion de projets, de travail en équipe.
  • Economie générale, gestion d'entreprise, communication, gestion de projet, projet professionnel personnel, droit des affaires,...

mise à jour le 2 septembre 2020

Université Grenoble Alpes