Ensimag Rubrique Formation 2022

Human Computer Interaction - WMM42E2

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • TD 21.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

L'ultime objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les approches centrées utilisateur pour satisfaire les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte, propriétés fondamentales en interaction homme-machine et donc en conception et rétroconception d’interfaces homme-machine. Les principes développés, de l’analyse à l’évaluation, sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.

Contact Gaelle PAEN

Contenu(s)

Après avoir sensibilisé les étudiants à la qualité de l’interaction homme-machine et aux risques liés à la non qualité, l’enseignement développe les méthodes, modèles et outils clés en conception centrée utilisateur :
• Analyse : repères théoriques (psychologie cognitive, ergonomie) et pratiques (analyse terrain) pour définir le problème et les contraintes sur la solution (raison d’être du système ; modèles de l’utilisateur, de l’environnement et de la plateforme ; exigences fonctionnelles et non fonctionnelles) ;
• Conception : repères méthodologiques (techniques de créativité, modélisation multi-niveaux) ;
• Implémentation : outils de maquettage, prototypage rapide et développement ; modèles d'architecture logicielle ;
• Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.
L'enseignement s'organise en un cours et une application sur projet. Le projet est réalisé en petits groupes de 3 personnes. Il se déroule pendant tout le semestre. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.



Prérequis

Aucun

Contrôle des connaissances

L'examen existe uniquement en anglais 

N1 = P
N2 = E2

La note de session 1 est la note de projet.
La note de session 2 est la note de l'examen écrit de session 2.



Cf section Evaluation

Informations complémentaires

Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->MoSIG->MOSIG - Semester 2

Bibliographie

B. Buxton, "Sketching User Experiences, Getting the design right and the right design", 2007

S. Card, T. Moran and A. Newel, “The Psychology of Human-Computer Interaction”, Lawrence Erlbaum Associates, 1983.

J. Nielsen, “Designing Web Usability: The Practice of Simplicity”, New Riders Publishing, Indianapolis, 2000. ISBN 1-56205-810-X

J.F. Nogier, “Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur”, 4ème édition, Dunod, 2008.

M.B. Rosson, J.M. Carroll, Usability Engineering: Scenario-based development of human-computer interaction. Morgan-Kaufmann, 2002.

B. Shneiderman, “Designing the User Interface, Strategies for effective Human-Computer Interaction”, Addison Wesley, 1992.

A. Seffah, J. Gulliksen and M. Desmarais, “Human-Centered Software Engineering, Integrating Usability in the software development lifecycle”, HCI Series, Springer