Le Trophée excellencia 2016, qu’est-ce que c’est ? L’objectif de ce trophée est simple : promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel.
Qu’est-ce qui vous a poussée à poser votre candidature au Trophée excellencia ? Quelles étaient vos motivations ? Comment en avez-vous entendu parler ?
Aurélie Waltzing : La place des femmes dans le numérique devient de plus en plus importante et ce n’est pas la première fois que je participe à un projet qui aide à motiver les femmes à oser travailler dans le numérique. Je me sens responsable de montrer que c’est un domaine accessible à tous.
J’ai entendu parler du Trophée excellencia par l’intermédiaire de mon école, Grenoble INP ENSIMAG.
Racontez-nous le moment où vous avez appris que vous étiez lauréate. Quelle a été votre réaction ? Qu’avez-vous ressenti ?
Aurélie Waltzing : Lorsque j’ai appris que j’étais lauréate, je me suis sentie fière et émue. Le fait de pouvoir représenter mon école et les femmes dans le numérique est un véritable défi auquel j’accorde beaucoup d’importance.
Vous intégrez une école d’ingénieurs prestigieuse, avec une spécialisation numérique. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience dans cette expérience? Selon vous, quel sera votre plus grand challenge cette année ?
Aurélie Waltzing : Je m’attends surtout à rencontrer des gens avec les mêmes intérêts que moi, des gens avec une passion pour le numérique. Je pense que mon plus grand challenge sera de bien m’organiser afin de gérer mes études, ma passion pour le sport et mon engagement associatif en même temps.
Quel est votre projet professionnel ? Comment envisagez-vous l’avenir ?
Aurélie Waltzing : Mon projet professionnel est de travailler dans le monde de la finance pour exercer en particulier le métier de Quant. Je compte donc terminer ma formation à L’ENSIMAG et faire mes stages dans des entreprises financières, en particulier à l’étranger pour gagner en expérience professionnelle et culturelle. Sur le long terme, j’aimerai bien travailler à l’étranger quelques années avant de revenir.
Si vous deviez créer une innovation numérique révolutionnaire, quelle serait-elle ? Pourquoi ?
Aurélie Waltzing : Fan de lecture et de « temps pour me reposer dans mon canapé avec un livre », je pense que j’inventerais une tablette volante qui porte la tasse de thé/café. Plus besoin de se pencher en avant pour la récupérer !
Le plus (il y a toujours un plus) c’est qu’elle fonctionnerait avec des ondes d’ « envie » envoyées par le cerveau. Il faudrait donc un petit récepteur, sous forme de patch ou autre au niveau du cerveau afin d’intercepter les ondes émises par le cerveau, traiter les données et ensuite les envoyer à la tablette munie d’un récepteur qui effectue la pensée envoyée par l’utilisateur. C’est-à-dire, s’élever au bon moment à la bonne hauteur. Il ne serait pas bruyant parce que sinon ça serait moins agréable. Ç’est autant utile pour les gens qui aiment le confort que ça l’est pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite.
Découvrez la vidéo présentant Aurélie Waltzing.
mise à jour le 3 février 2017