Robot de visio conférence
Un enfant hospitalisé fait face à de lourdes épreuves: en plus de devoir lutter contre un handicap ou une maladie, il perd le contact physique avec les membres de sa classe, ce qui a de lourdes conséquences sociales. Non seulement cela complique grandement le suivi de sa scolarité, particulièrement s’il doit régulièrement s’absenter pendant de longues périodes, mais surtout il perd le lien avec ses camarades et donc risque de se replier sur lui-même.
Un avatar, tel un robot de présence qui se rendrait en cours à la place de l’élève, pourrait résoudre ces problèmes, sous réserve que son interface soit adaptée à l’élève (compétences et handicap(s)) et que la classe “joue le jeu”.
Pour répondre au premier point, il faut que la navigation du robot soit la plus intuitive possible. Ainsi, le robot doit pouvoir se muer de manière quasi-autonome au sein de l’établissement. Il sera donc appelé à éviter de nombreux obstacles. A ce sujet, il est impératif que le robot distingue les humains des autres obstacles afin d’adapter un comportement respectueux de leur intimité. Ceci nous amène au second point, où les élèves accepteront plus facilement un robot “respectueux”, mais également avec un design adapté.
Aussi, dans le cadre du projet de “salle de classe intelligente” initié à la demande de l’éducation nationale, et grâce à des financements FEDER, il a été décidé de développer un robot de téléprésence pour éviter la désocialisation des enfants handicapés, et leur permettre de rester en contact avec le milieu éducatif ainsi qu’avec les autres élèves.
Contact : Jérôme Maisonnasse, Vivien Quema, Patrick Reignier, Véronique Aubergé,
Valorisation des travaux de recherche de :
Elèves :
mise à jour le 22 mars 2017