À l'
UFRGS, mon université d'origine au Brésil, il existe un partenariat très fort avec l'Ensimag et avec d'autres écoles du groupe Grenoble INP. Depuis plusieurs années maintenant, l'Ensimag envoie des étudiants français au Brésil pour un séjour d'échange ou de double diplôme ainsi que des étudiants brésiliens viennent en France dans les mêmes conditions. Ayant été sélectionné pour ce programme en 2007, je ne savais pas encore à quel point cette expérience allait être importante non seulement pour ma formation mais aussi pour mon avenir.
À l'Ensimag, j'ai suivi d'abord une troisième année du cursus ingénieur classique suivie d'une deuxième année en Master Recherche, en vue du double diplôme. L'Ensimag m'a offert toutes les conditions pour la réussite de mes études : des facilités pour l'accès à un logement, des cours de français, des journées d'intégration, de l'aide pour trouver des stages, etc. Durant ces deux années de formation, j'ai compté non seulement sur l'enseignement de haute qualité de l'équipe pédagogique de l'école mais aussi sur le travail et le soutien du personnel. De plus, l'école offre une grande variété de formations, de façon à ce que chacun puisse se retrouver dans ses choix professionnels.
Dans mon cas, j'avais toujours eu envie de travailler en recherche. Après l'obtention de mon double diplôme Ensimag-
UFRGS, j'ai gardé contact avec l'équipe de recherche au sein de laquelle j'avais effectué mon stage de Master et j'ai candidaté au doctorat à Grenoble. Aujourd'hui, grâce à cette expérience, je suis doctorant contractuel enseignant à l'Université de Grenoble en cotutelle avec l'
UFRGS, dans un contexte de coopération franco-brésilienne qui renforce les liens entre les institutions et entre les pays.
Finalement, durant ces années passées à Grenoble j'ai appris à connaître une nouvelle culture, une nouvelle langue, j'ai eu contact avec des étudiants des quatre coins du globe. Et j'ai, comme tout étudiant grenoblois, pu profiter de la nature et des montagnes dauphinoises! :-)